Programme

P061

Communication Affichée

Fibrome chondromyxoïde de l’orteil : a propos d’un cas et revue de la litterature

Dr Naima EL AMRANIa, Dr Aziza NAIT KHACHATa, Dr Samira LAHRABLIa, Pr Fatima LMIDMANIa, Pr Abdellatif EL FATIMIa

a CHU

Introduction :

le fibrome chondromyxoïde est une tumeur osseuse bénigne rare qui représente moins de 1 % de toutes les tumeurs osseuses et peut poser des problèmes diagnostiques au pathologiste.

Observation

Nous rapportons le cas d’une femme âgée de 46 ans, sans antécédents particuliers ; admise pour prise en charge d’une tuméfaction douloureuse du 2ème orteil gauche évoluant dans un contexte de conservation de l’état général.

L’examen clinique trouve une masse au niveau de la face dorsale de la 3ème phalange du 2ème orteil gauche ,douloureuse,dure et fixe par rapport au plan profond.La radiographie du pied a objectivé une lésion ostéolytique du phalange à contours bosselés,

La patiente a bénéficié d’une résection de la masse avec la mise en place d’un petit greffon cortico-spongieux au dépend de la crête iliaque homolatérale et maintien par embrochage .

L'examen anatomopathologique de la pièce de résection chirurgicale était en faveur d'un fibrome chondromyxoïde. L'évolution était favorable sans anomalies cliniques ou radiologiques après un recul de 10 mois.

Discussion :

Les tumeurs osseuses siègent rarement au niveau du pied ,cette faible incidence expose à des retards et des erreurs de diagnostic ainsi que dans les décisions thérapeutiques qui en découlent.

le fibrome chondromyxoide est une tumeur bénigne de l’os,il est rare et représente 2% des tumeurs bénignes ,sur le plan clinique la douleur est le signe le plus fréquent.La lésion atteint principalement les os longs, l’atteinte des os courts et les os plats est rare

l’imagerie est intéressante pour faire le diagnostic positif, et le traitement est chirurgical par résection du tissu tumoral avec comblement de la cavité résiduelle par du tissu corticospongieux pour éviter les récidives

conclusion :

le fibrome chondromyxoide est une tumeur bénigne rare,la radiologie est très intéressante pour le diagnostic en montrant une lésion lytique d’allure bénigne, son traitement demeure chirurgical .

Bibliographie:

M. Daghfous,H. Charfi,M. Turki,R. Maalla,S. Baccari,L. Tarhouni :Le fibrome chondromyxoïde.À propos d'une localisation phalangienne du pouce,chirurgie de la main ;Volume 26, Issue 3, June 2007, Pages 159-164

Mots clés : orteil,tumeur bénigne,chirurgie