Programme

CO27-001

Communication Orale

Outils pratiques pour développer l’écriture du « diagnostic ergothérapique » : expérience à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Pr Martine BROUSSEAUa

a Université du Québec à Trois-Rivières - Québec

Un des impératifs de la formation en ergothérapie est de former des cliniciens compétents. Or, l’approche par compétences en enseignement invite à réfléchir à des méthodes pédagogiques pour faire développer les compétences en écriture clinique dans les dossiers-patients. Pour cela, les outils pratiques pour développer l’écriture chez les étudiants en ergothérapie, et en particulier, l’écriture du diagnostic ergothérapique seront exposés (Bonner, 2012 ; Brockevelt et Bryld-Andrews, 2011 ; Brousseau, 2012). Des résultats de l’utilisation de deux de ces outils sont présentés. Des exemples concrets viennent montrer comment ces outils sont utilisés par les étudiants. Ils rapportent que ceux-ci sont utiles.

Bonner, A. (2013). L’utilisation d’une grille d’auto-évaluation pour apprécier la qualité d’une analyse dans un dossier-client en ergothérapie. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières. Répéré à : http://depot-e.uqtr.ca/6885/1/030583791.pdf

Brockevelt, B.L. et Brydl-Andrews, H.(2011). Occupational therapy students perceptions of the use of concept mapping as a learning tool. Special Interest Section Quarterly. Education. 21(3). 1-4.

Brousseau, M (2012). Innovations pédagogiques dans un programme de formation par compétences. Actes du Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières.

Mots clés : diagnostic ergothérapique, outils pratiques, enseignement