Programme

CO56-002

Communication Orale

Stimulation électrique fonctionnelle à la marche après accident vasculaire cérébral : actualités et perspectives

Dr Jérôme FROGERa, Dr Claire DE LABACHELERIEb, Mme Christine AZEVEDO COSTEc, Pr Isabelle LAFFONTb

a CHU Nîmes, b CHU Montpellier, c DEMAR INRIA/LIRMM

Après accident vasculaire cérébral les patients restent souvent gênés à la marche. Le pied tombant (foot drop) est une des difficultés les plus fréquentes affectant jusqu'à 20% des patients. Le défut de flexion dorsale de cheville rend moins efficace la phase oscillante. Ce défaut peut être compensé par un releveur mais aussi par la stimulation électrique des releveurs (SEF). Il s'agit d'une technique ancienne qui a bénéficié de progrès technologiques récents : liaison sans fil, stimulation implantée, remplacement du contacteur talonnier par un inclinomètre (système Walkaid)...La SEF est efficace pour améliorer les paramètres de marche notamment la vitesse de marche mais ,malgré ces améliorations technologiques récentes, ne se montre pas plus efficace qu'un releveur dans des études récentes (1).

Des centrales inertielles associant accéléromètre, gyromètre et magnétomètre, placées sur une des 2 jambes, permettent d'estimer le cycle de marche de façon continue (2). Ceci peut remplacer avantageusement le contacteur talonnier en permettant de gagner en fiabilité pour déterminer le moment de début ou de fin de stimulation et aussi permettre par exemple de débuter la stimulation à tout moment y compris avant que le talon ne décolle du sol. Par ailleurs ces centrales inertielles doivent aussi permettre d'estimer un certain nombre de paramètres de marche dont la qualité de la flexion dorsale de cheville, le type de déplacement (marche normale mais aussi passage d'obstacle, demi tour ou montée d'escalier) et ainsi de proposer une stimulation électrique fonctionnelle adaptative de façon intelligente.

Le but de la présentation est de faire le point sur les dernières études cliniques et de développer les perspectives apportées par l'utilisation de centrales inertielles couplées à un stimulateur sans fil permettant d'intégrer les algorithmes décisionnels.

1) Bethoux F, and al. The effects of peroneal nerve functional electrical stimulation versus ankle-foot orthosis in patients with chronic stroke: a randomized controlled trial. Neurorehabil Neural Repair. 2014 Sep;28(7):688-97

2) Azevedo Coste C, Jovic J, Pissard-Gibollet R, Froger J. Continuous gait cycle index estimation for electrical stimulation assisted foot drop correction. J Neuroeng Rehabil. 2014 Aug 9;11:118

Mots clés : Stimulation électrique fonctionnelle / accident vasculaire cérébral / marche