Programme

CO48-008

Communication Orale

La synergie entre professionnel de santé et représentants des usagers dans la prise en charge des cérébrolésés

Mme Marie-Christine CAZALSa, Mme Christine MARUÉJOLSb, Dr Michel ENJALBERTb

a UNAFTC, b AFTC-LR

La synergie entre l’AFTC-LR et les professionnels de santé de la région est une histoire de longue date en Languedoc-Roussillon.

Matériel et méthodes : L’Association des Familles de Traumatisés crâniens et Cérébrolésés du Languedoc-Roussillon (AFTC-LR) a, dès sa création, travaillé en synergie avec les établissements de santé référents du domaine, tant en soins aigus qu’en SSR (CHU de Montpellier et Nîmes, CH de Perpignan, Hôpital Coste-Floret à Lamalou-les-Bains, Centre Bouffard-Vercelli à Cerbère), mais aussi dans le champ du réseau sanitaire, médico-social et social d’aval (MAS de Lamalou-les-Bains, ADAGES, IME d’Osséja, etc.).

Résultats : Cette synergie a conduit à la participation de l’AFTC-LR à la gestion de ces différents établissements, à la co-construction des filières de prise en charge, à la définition du réseau régional « cérébrolésés », à diverses initiatives locales, régionales et nationales (évaluation neuropsychologique en vue de la régularisation du permis de conduire).

Discussion : La définition, au sein de l’association, d’un référent médical, chargé des relations avec le monde de la santé, a permis de développer ces diverses initiatives.

Mots clés : professionnels de santé, représentants des usagers, cérébrolésés