Programme

CO11-005

Communication Orale

Apport de la rééducation dans la prise en charge de la capsulite rétractile de l'épaule

Dr Abdelkefi NESRINEa, Dr Sonia JEMNIa, Dr Samia FRIOUIa, Dr Asma NOUIRAa, Dr Rihab MONCERa, Dr Afif ZAOUIa, Dr Faycel KHACHNAOUIa

a CHU

Introduction:

La Capsulite rétractile est une cause fréquente d'épaule douloureuse qui touche entre 2% et 5% de la population. De nombreux traitements ont été préconisés pour sa prise en charge et les techniques de rééducation étaient parmi les moyens les plus utilisés. Le but de cette étude était de déterminer le rôle et l’intérêt de la kinésithérapie dans la capsulite rétractile de l'épaule.

Matériel et méthodes:

C’est une étude rétrospective descriptive qui concernait les dossiers de 114 patients (66 femmes, 48 hommes; âge moyen de 54 ans). Les patients ont été évalués au premier, deuxième, troisième et sixième mois. L’échelle visuelle analogique a été utilisée pour évaluer la douleur et les amplitudes articulaires de l'épaule ont été déterminées à l'aide du goniomètre.

Résultats:

Le côté dominant a été affecté chez 60 patients (52,6%). Au début du traitement, la flexion moyenne était de 100° (50° - 130°), l’abduction moyenne était de 70° (50° - 130°) et la rotation externe moyenne était de 10 ° (0° - 35°). Après six mois de rééducation, la flexion moyenne était de 145° (70° -180°), l’abduction moyenne était de 120° (50° -180°) et la rotation externe moyenne était de 45° (10° -90°). Tous les patients ont décrit une amélioration de la douleur, 60 patients ont gardé une légère douleur résiduelle.

Conclusion:

Les résultats de cette étude montrent que la prise en charge rééducative précoce de la capsulite rétractile permet une amélioration de la douleur et des amplitudes articulaires de l’épaule.

Mots clés : Capsulite rétractile; Rééducation