Programme

CO10-006

Communication Orale

Les valeurs d'usage: la valeur ajoutée pour une inclusion citoyenne

M. Patrick CHARPENTIERa

a Ciss Limousin

Qu’il s’agisse de maladie, de situation de handicap, de vieillissement, nous sommes ou nous serons tous à un moment de notre vie concernés par le thème de ce colloque.

Agir pour répondre à ces problèmes quels qu’ils soient, n’est pas seulement FAIRE POUR mais d’abord et surtout FAIRE AVEC et LAISSER FAIRE.

Pour réussir nous devons :

Proposer une prise en compte de la prise en charge de la personne d’un bout à l’autre de la vie quel que soit son âge.

Procéder à ce nécessaire changement : évolution des pratiques, utilisation des innovations, changement des cultures professionnelles,…

Beaucoup de nos systèmes se sont construits depuis plusieurs années autour d’une organisation où l’offre commandait la demande. Dorénavant l’usager est le point commun de tous enjeux économiques. Sa participation ne doit pas se limiter à l’étape d’écoute des besoins. Il est essentiel de le faire intervenir de la conception aux expérimentations en situation de vie et fournir, une évaluation médico-sociale économique.

Ce n’est pas être au cœur mais prendre place, prendre sa place afin d’adapter l’environnement à la personne âgée, malade et /ou en situation de handicap. C’est dans et pour cet objectif que nous sommes un des partenaires d’autonom lab.

Il y a une condition à cette réussite : Faire travailler ces réseaux en complémentarité de compétences comprenant les métiers du soin, de l’accompagnement, de la recherche (université, industrie et santé publique), les pouvoirs publics, les élus.

Co construire augmente les chances de réussite et de diffusion des solutions et des dispositifs proposés dans cette démarche

Le cœur de cette nouvelle filière consiste : à mettre en avant la personne, à prioriser et simplifier les parcours de soins, à mettre en avant les parcours d’envie : du libre choix, de la nécessaire complémentarité entre aides humaines et aides techniques, de ne pas confondre ressource et compensation, des passerelles entre les métiers du SOIN et du Prendre SOINS pour réaliser un véritable parcours de vie, à légétimer leur compétence respectives.

En somme, envie d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé et du vivre ensemble.

Mots clés : prise en charge, prise en compte, usager, parcours d'envie, complémentarité, co-construire