Programme

P073

Communication Affichée

Modalités thérapeutiques et résultat fonctionnel de la paralysie obstétricale du plexus brachial à propos de 31 cas

Dr Mariem REKIKa, Dr Aymen HAJ SALAHa, Dr Mouna SGHIRa, Dr Imene KSIBIb, Dr Wafa SAIDa, Pr Wassiaa KESSOMTINIa

a CHU Taher Sfar Mahdia, b Hôpital Militaire Principal d'Instruction de Tunis

Objectif:

Le but de notre travail est de décrire les modalités thérapeutiques de la paralysie obstétricale du plexus brachial (POPB) et d'évaluer les résultats fonctionnels

Matériel et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective portant sur les POPB adressés à l'unité de médecine physique de Mahdia entre janvier 2010 et avril 2014. L'évaluation clinique était analytique et fonctionnelle à l'admission, au troisième mois puis tous les trois mois et par le score fonctionnel de Mallet.

La saisie et l'analyse des données ont été faites par le logiciel SPSS 20. Une analyse univariée a été réalisée afin d'étudier la relation entre la forme topographique et le score de Mallet.

Résultats

Nous avons colligés 31 nouveau-nés avec prédominance féminine (54%). Le poids moyen de naissance était de 4064g. L'atteinte était proximale dans 68% des cas, totale dans 19% des cas, droite dans 61% et bilatérale dans 6%. Le syndrome de Claude Bernard Horner était observé chez 6 patients. La rééducation fonctionnelle était prescrite systématiquement dès l’âge de 1mois. A 3 mois, les groupes triceps-extenseurs et deltoïde-biceps avaient récupéré dans 41% des cas, la récupération totale était de 12%. A 6 mois, la récupération partielle était de 77%. Le score de Mallet révélait une épaule normale dans 29% et une épaule intermédiaire (stade III-IV) dans 45% des cas. En analyse univariée, le score de Mallet était dépendant de façon significative de la forme topographique (p:0.04).

Seulement 6 patients bénéficiaient d'une chirurgie. Les séquelles étaient dominées par le déficit en rotation externe et en supination.

Discussion et conclusion

La POPB reste une complication notable de l'accouchement. Notre expérience confirme l'intérêt de la rééducation fonctionnelle précoce dans cette pathologie afin d'améliorer le pronostic fonctionnel.

Bibliographie

Obstetric brachial plexus palsy in a physical medicine and rehabilitation department. S.Salah et al.Annals of Physical and Rehabilitation Medicine October 2013, Pages e293-e294

Mots clés : paralysie obstétricale du plexus brachial,rééducation