Programme

P008

Communication Affichée

Diagnostic objectif à bas coût du learned non-use du bras parétique après un Accident Vasculaire Cérébral en utilisant la technologie Kinect

Mme Karima BAKHTIa, Pr Denis MOTTETb, M. Geoffrey MÉLIAc, Pr Isabelle LAFFONTa

a CHU Montpellier Lapeyronie, b Université de Montpellier, c NATURALPAD

Introduction: les patients hémiparétiques post Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ont tendance à pencher leur tronc vers l'avant pour saisir un objet plutôt que de tendre leur bras parétique, ce qui est préjudiciable à la bonne récupération du bras parétique. Afin d'éviter cette compensation mal-adaptative du tronc, une évaluation objective est nécessaire. Dans ce contexte là, le learned non-use (LNU) du bras parétique est la différence entre ce que le patient est capable de faire avec son bras parétique et ce qu'il fait réellement. Cette partie du LNU a déjà été évalué avec un dispositif d'analyse du mouvement coûteux (Zebris). Toutefois, le Kinect 2 (X-box) est un capteur de mouvement novateur qui coûte une fraction du prix de Zebris (environ 200 €). L'objectif de cette étude est de montrer que les résultats obtenus par le Zebris et la Kinect sont comparables et voir si la Kinect est une alternative intéressante au Zebris.

Matériel et méthodes: On a demandé aux quatre participants, victimes d'un AVC sustentoriel, de saisir un cône placé en face d'eux à 80% de leur longueur de bras. Ce mouvement de préhension a été répété 5 fois avec la main parétique, puis cinq fois avec la main non-parétique. Cette séquence a été réalisée avec le tronc libre, puis avec le tronc retenu. Le LNU du bras parétique a été obtenu à partir de la différence du mouvement du tronc entre la condition tronc libre et la condition tronc retenu, mesurée par les systèmes Zebris et Kinect simultanément.

Résultats: Les résultats d'une étude pilote ont montré que la détermination du LNU par la Kinect était similaire à celle obtenue par le Zebris.

Discussion: Le score LNU mesuré par Kinect était similaire à celui mesuré par le Zebris, donc nous considérons que la Kinect est suffisamment précise pour mesurer la compensation mal-adaptative du tronc. Ce score LNU déterminé par la Kinect, pourrait également être utilisé dans des jeux vidéo en neuro-rééducation. Dans un futur proche, les patients pourraient bénéficier du système à bas coût, Kinect, à domicile pour leur auto-rééducation ainsi que pour évaluer leurs progrès.

Mots clés : Learned Non-Use, Diagnostic, Accident Vasculaire Cérébral, Membre supérieur