Programme

CO52-001

Communication Orale

Evaluation isocinétique du genou: quelle est la compatibilité entre différents dynamomètres?

M. Julien PAULUSa, M. Laurent RADRIZZIb, M. Jérôme PAULSb, M. Roland KRECKÉb, Pr Jean-Michel CRIELAARDa, Pr Jean-Louis CROISIERa

a Université de Liège - Département des Sciences de la Motricité & de Kinésithérapie et Réadaptation, b Centre Hospitalier de Luxembourg - Clinique du Sport et Centre d'Orthopédie

Objectif

L'objectif de cette étude est d'évaluer la compatibilité inter-dynamomètre du Biodex System 3 Pro, du Con-Trex MJ PM-2 et du Cybex Humac CSMI pour les extenseurs et fléchisseurs du genou.

Méthode

Vingt-et-un sujets, modérément actifs, ont réalisé trois sessions d'évaluation isocinétique, espacées de six à dix jours. Chacune d'entre-elle, réalisée sur un dynamomètre différent en respectant un ordre randomisé, comportait une évaluation de concentrique (60°.s-1 & 240°.s-1), excentrique (30°.s-1) et de fatigabilité musculaire (30 répétitions concentriques maximales à 180°.s-1) pour les extenseurs et fléchisseurs du genou.

Le moment de force maximum (MFM) et le travail maximal (Wmax) de chaque répétition ont été enregistrés, au même titre que les ratios agonistes/antagonistes concentriques et mixte, pour évaluer la reproductibilité inter-dynamomètre deux-à-deux via leur ICC (3,1), SEM et MD respectifs.

Résultats

Pour l'épreuve courte de force maximale, les valeurs d'ICC pour les extenseurs sont quasi-systématiquement supérieures à 0.85 en concentrique alors qu'elles ne dépassent pas 0.61 en excentrique. Les valeurs d'ICC pour les fléchisseurs du genou en concentrique lent et en excentrique sont supérieures à 0.7, 0.75 et 0.8 pour les paires Biodex/Cybex, Biodex/Con-Trex et Cybex/Con-Trex. Aucune valeur d'ICC ne dépasse 0.75 pour les fléchisseurs en concentrique rapide.

Les ratios ont des valeurs d'ICC inférieures à 0.6 à l'exception des ratios concentrique à 60°.s-1 pour la paire Cybex/Con-Trex (0.83) et mixte pour les paires Biodex/Cybex (0.73) et Cybex/Con-Trex (0.77).

Les valeurs d'ICC des paramètres mesurés lors de l'épreuve de fatigabilité musculaire des extenseurs sont très majoritairement supérieurs à 0.8 quelle que soit la paire de dynamomètres considérée. Les valeurs d'ICC de ces mêmes paramètres sont presque tous inférieurs à 0.7 pour les fléchisseurs.

Discussion

Bien que la reproductibilité des extenseurs en concentrique soit haute, il est important d'informer les utilisateurs, que ce soit dans le domaine clinique ou scientifique, que les différents dynamomètres fournissent régulièrement des résultats peu compatibles et insistons sur le caractère peu reproductible des ratios agonistes/antagonistes. Nos résultats justifient l'établissement de normes sur chaque marque dynamométrique afin de pouvoir interpréter, avec pertinence, les tests isocinétiques, que ce soit pour des épreuves courtes de force maximale ou de fatigabilité musculaire.

Mots clés : isocinétisme; épreuve courte de force; fatigabilité musculaire; Biodex; Cybex; Con-Trex; inter-dynamomètre; compatibilité; reproductibilité