Programme

CO14-006

Communication Orale

Reprise de travail après accident vasculaire cérébral à Cotonou.

Dr Hountondji Etienne ALAGNIDEa, Dr Didier NIAMA NATTAa, Dr Mabèrou Germain HOUNGBEDJIa, Dr Herman AZANMASSOa, M. Maurille BAMIGBOCHEa, Pr Godonou Toussaint KPADONOUa

a Service de Médecine Physique et Réadaptation/ CNHU-HKM (Cotonou)

L’AVC touche de plus en plus la population jeune active. Pour beaucoup de survivants, le retour au travail est très complexe [1]. La baisse de productivité qui en découle du fait des séquelles est un frein au développement. La Rééducation-Réadaptation constitue une indication de choix dans la prévention de limitation de ces séquelles.

Objectif. Etudier la reprise de travail après un AVC à Cotonou et les facteurs l’influençant.

Matériels/Méthodes. Il s’agit d’une étude prospective, transversale, réalisée du 5 Septembre au 3 Décembre 2012. Elle a porté sur 114 sujets victimes d’AVC au moins 6 mois avant la période d’étude, ayant un travail rémunéré avant l’AVC, non hospitalisé pendant la période d’étude pour AVC ou autre pathologie touchant le pronostic vital et ayant consenti à participer à l’étude. Les tests de chi carré, d’écart réduit et de Kruskal-Wallis ont été utilisés pour l’analyse statistique.

Résultats. Les sujets sont âgés de 30 à 59 ans avec une moyenne de 49,4 ans. Ils étaient en majorité des hommes (63,2%). 53,5% ont repris une activité professionnelle dont environ la moitié le même travail, sans modification du poste. Les facteurs motivant cette reprise ont été l’ennui (54%), la crainte du renvoi (29,5%), le besoin d’argent (16,4%). Pour ceux qui n’ont pas repris le travail, le manque de force a été la principale raison évoquée. La profession initiale, le nombre d’enfants à charge, la dépression, le risque de chute et le niveau de MIF motrice ont influencé le retour à une activité professionnelle.

Discussion- Conclusion. La réinsertion professionnelle des patients après AVC est complexe et nécessite la collaboration de divers intervenants tels que rééducateur, assistant social, employeur, médecin du travail, famille, et au centre le patient.

Bibliographie

  1. Roth EJ, Lovell L. Employment after stroke: report of a state of the science symposium. Top Stroke Rehabil.2014;21 Suppl 1:S75-86.

Mots clés : Reprise de travail, AVC, Réadaptation