Programme

CO06-008

Communication Orale

L’enquête canadienne sur la collectivité des personnes ayant une lésion médullaire : Constats à l’égard des besoins en service comblés ou non-comblés à la suite du retour dans la communauté.

Pr Luc NOREAUa, M. Jean LEBLONDa, M. Frédéric DUMONTa

a Université Laval / CIRRIS

L’enquête canadienne sur la collectivité des personnes ayant une lésion médullaire est à ce jour la plus vaste enquête au pays chez cette clientèle (n=1549 participants incluant 412 présentant des lésions non-traumatiques). L'objectif principal de l'enquête était d’identifier les plus importants besoins en service liés à l’intégration sociale à la suite du retour dans la communauté. Treize domaines ont été jugés pertinents pour l’enquête dont l’accessibilité domiciliaire, l’aide personnelle, les transports, les soins de santé et la formation professionnelle. Les données que le % des participants ayant exprimé des besoins en service est plus élevé lorsque l’origine de la lésion est traumatique en comparaison à une lésion non-traumatique (ex. : équipement et aides techniques, 93% vs 82%; transport sur courte distance, 87% vs 77%, résidence accessible 86% vs 71%) suggérant ainsi des incapacités plus importantes suite à une lésion traumatique. Le % des participants ayant exprimé des besoins comblés (en grande partie ou en totalité) excède 70% pour les besoins de transport, de domicile accessible, d’équipements, de soins de santé généraux et d’aide personnelle. Cependant, moins de 50% des participants considéraient comme étant comblés leurs besoins ayant trait au soutien émotif, aux activités récréatives et au soutien du revenu. Ces pourcentages ne variaient pas en fonction des lésions complètes traumatiques ou non-traumatiques. Enfin, plusieurs facteurs environnementaux ont limité la capacité des participants à subvenir à leurs besoins en service, notamment, la disponibilité, le processus d’obtention et les coûts d’obtention des services. À noter aussi, dans certaines situations, le manque de connaissances des intervenants sur la lésion médullaire. Ces résultats ont permis une meilleure documentation des besoins comblés et non-comblés chez les personnes ayant une lésion médullaire au Canada et l’identification de pistes pour améliorer le système de santé et des services sociaux en vue de diminuer l’impact des incapacités sur le retour dans la communauté.

NOREAU L, NOONAN VK, COBB J, LEBLOND J, DUMONT FS. The spinal cord injury community survey: a national and comprehensive study to portrait the life of Canadians with a spinal cord injury. Topics in Spinal Cord Injury Rehabilitation ; 20 (4) : 249-264; 2014.

Mots clés : lésion médullaire, besoins en service, intégration sociale