Programme

CO04-003

Communication Orale

Satisfaction des patients prothésés au centre d’Appareillage orthopédique du CNHU-HKM de Cotonou.

Dr Hountondji Etienne ALAGNIDEa, Dr Mabèrou Germain HOUNGBEDJIa, Dr Didier NIAMA NATTAa, Dr Herman AZANMASSOa, M. Stachys NOUGBODEa, Pr Godonou Toussaint KPADONOUa

a Serice de Médecine Physique et Réadaptation (CNHU-HKM/ Cotonou)

Dans le processus global de réadaptation de l’amputé, la pose d’une prothèse orthopédique adaptée constitue la principale préoccupation des services de MPR. La satisfaction du patient vis à vis de la prothèse est déterminante dans son utilisation et participe de la qualité de vie du patient [1].

Objectif. Evaluer la satisfaction des patients ayant bénéficié de prothèse orthopédique au Centre d’appareillage orthopédique (CAO) du CNHU-HKM de Cotonou de 2006 à 2011.

Méthode. Etude transversale à visée descriptive et analytique qui a consisté à revoir entre Septembre 2012 et Janvier 2013, 47 sujets selon les critères d’inclusion et d’exclusion bien définis sur les 137 patients prothésés au CAO entre 2006 et 2011, soit six ans. Leur niveau de satisfaction de la prothèse et leur qualité de vie selon le London Handicap Scale ont été les variables dépendantes étudiées.

Résultats. Les sujets étaient âgés en moyenne de 39,7 ans et en majorité des hommes (85,1%). Les prothèses confectionnées étaient exosquelettiques (59,6%) et endosquelettique (40,4%). Pour la majorité (57,5%), les prix des prothèses sont élevés, mais 63,8% en ont été satisfaits. La qualité de vie est bonne chez 14,9%. Le niveau de satisfaction globale des patients de leur prothèse est influencé par leur niveau de satisfaction de la marche, de la solidité de la prothèse, de la facilité d’usage de la prothèse dans les AVJ et les AP. Il n’y a pas de corrélation entre le niveau de satisfaction du patient de sa prothèse et sa qualité de vie (p= 0,24).

Discussion- Conclusion. La satisfaction des patients de leur prothèse est capitale pour le bon usage de l’appareillage. Pour cela, il faut concilier les impératifs fonctionnels, esthétiques et financiers du patient dans la réalisation de la prothèse.

[1] Akarsu S1,Tekin L,Safaz I,Göktepe AS,Yazicio?lu K. Quality of life and functionality after lower limb amputations: comparison between uni- vs. bilateral amputee patients.Prosthet Orthot Int.2013; 37:9-13.

Mots clés : Satisfaction, Prothèse, Centre d’Appareillage orthopédique