Programme

CO31-007

Communication Orale

Préconisations et paramétrages des logiciels de prédiction de mots par les professionnels pour les personnes tétraplégiques.

M. Samuel POUPLINa, Dr Nicolas ROCHEa, Pr Djamel BENSMAILa

a CHU Raymond Poincaré

Introduction: Pour les personnes tétraplégiques, des aides techniques spécialisées sont commercialisés afin de faciliter l’utilisation de l’outil informatique. Cependant, la vitesse de saisie de texte reste très lente par rapport aux utilisateurs qui n’ont pas de handicap. Plusieurs méthodes ont été développées pour augmenter la vitesse de saisie de texte, telles que les logiciels de prédiction de mots. Les professionnels de la santé et principalement les ergothérapeutes recommandent souvent ce type de logiciel pour les personnes tétraplégiques. Les logiciels de prédiction de mots peuvent être personnalisés en utilisant différents paramètres. Il est probable que ces paramètres utilisés auront une influence sur l'efficacité du logiciel sur la vitesse de saisie de texte. Cependant, il y a un manque dans la littérature concernant les pratiques professionnelles pour le réglage des logiciels de prédiction de mots ainsi que leur impact pour les utilisateurs.

Objectif:Le but de cette étude est d'analyser les paramètres du logiciel de prédiction de mots utilisé par les professionnels pour les personnes tétraplégiques.

Méthode :Un questionnaire a été soumis aux professionnels qui conseillent les personnes tétraplégiques concernant l'utilisation des logiciels de prédiction de mots.

Résultats / Discussion :Un total de 93 professionnels a répondu au sondage. Le logiciel le plus fréquemment recommandé est Skippy, un logiciel disponible dans le commerce. Les professionnels évaluent la possibilité de personnaliser les paramètres comme très importante. En outre, ils ont évalué certains paramètres comme plus importants que d'autres (p <0,001). Toutefois, sauf pour le nombre de mots affichés, chaque paramètre a été configuré par moins de 50% des professionnels. Les résultats ont montré qu'il y avait une différence entre la perception de l'importance de certains paramètres et les données de la littérature concernant l'optimisation des paramètres. En outre, bien que certains paramètres aient été considérés comme très importants, ils ont rarement été spécifiquement configurés. La confiance dans les paramètres par défaut et le manque d'informations sur les réglages optimaux semblent être les principales raisons de cette discordance. Cela pourrait aussi expliquer les résultats disparates d'études qui ont évalué l'impact des logiciels de prédiction de mots sur la vitesse de saisie de texte chez les personnes tétraplégiques

Mots clés : Prédiction de mots, Tétraplégie, Paramétrages, Professionnels