Programme

P053

Communication Affichée

Effet de la TENS et de la rééducation musculaire active sur la cervicalgie chronique.

Dr Bakhta CHARANEa

a CHU

Objectif:

Comparer deux méthodes thérapeutiques : la TENS et la rééducation musculaire active, chez des patients présentant une cervicalgie chronique.

Matériel et méthodes :

Ont été inclus dans notre étude 80 patients âgés entre 18 et 60 ans, souffrant d’une cervicalgie chronique, cotée au moins à 4 sur l’Eva. Ont été exclus de l’étude les patients qui avaient une névralgie cervicobrachiale, des céphalées et des vertiges d’origine cervicale, les patients ayant des difficultés à répondre au questionnaire.

Chaque patient a été évalué par un examen clinique mesurant la douleur par l’Eva à la palpation cervicale, et l’incapacité par une échelle globale validée de Bournemouth, à l’admission, à 1 mois et à 3 mois de traitement. Nos patients ont été partagés en deux groupes ; G1 : 43 malades traités par la TENS, et G2 : 37 malades traités par la rééducation active.

RESULTATS

Notre étude a montrée que pour le score EVA à 1 mois ; les malades traités par la TENS s’améliorent en moyenne de 3,65 points par rapport à ceux traités par la rééducation active, qui s’améliorent que de 1,73 (p<0,001).

A trois mois pour le même score les malades traités par la rééducation active s’améliorent en moyenne de 5,43 points par rapport à ceux traités par la TENS qui s’améliorent que de 4,51 points (p<0,007).

Pour le score de Bournemouth nous avons constatés à un mois une amélioration dans le groupe TENS de 21,37, points alors que dans le groupe rééducation active elle n’est que de 9,27 points avec un (p<0,001).

A trois mois pour le même score, le groupe rééducation active s’améliore en moyenne de 31,92 points alors que groupe TENS s’améliore en moyenne de 27,05 points avec un (p<0,083).

CONCLUSION :

Notre étude a montrée l’efficacité de la TENS à court terme sur la douleur et l’incapacité, cependant à moyen terme c’est la rééducation active qui est la plus efficace sur la douleur.

  1. Vincent k, Maigne J Y: Analyse systématique de l’efficacité des thérapeutiques manuelles dans la cervicalgie commune. Revue du Rhumatisme.
  1. Tiffreau V, Thevenon A : Traitements physiques et cervicalgies communes. Revue du Rhumatisme.

Mots clés : cervicalgie chronique, TENS, rééducation active.