Programme

CO06-003

Communication Orale

Evaluation des facteurs de risque de récidive d’escarre pelvienne après une première chirurgie par lambeau de couverture chez le patient avec une lésion médullaire.

Mlle Juliette MORELa, Dr Anthony GELISa, Dr Luc TEOTb, Dr Bouali AMARAc, Pr Arnaud DUPEYRONd, Pr Isabelle LAFFONTb

a Centre Mutualiste de Propara, b CHU Lapeyronie, Montpellier, c Clinique Clémentville, Montpellier, d CHU Carémeau, Nîmes

Objectif : Les escarres sont fréquentes chez les blessés médullaires. La chirurgie de couverture d’escarre pelvienne par lambeau est un traitement qui a fait la preuve de son efficacité, mais dont le taux de récidive est élevé (1). Peu d’études se sont intéressées spécifiquement aux facteurs de risque de récidive d’escarres après chirurgie (2).
L'objectif de cette étude est d'évaluer des facteurs de risque de survenue de récidive d’escarre pelvienne après une première chirurgie de lambeau de couverture chez le patient lésé médullaire.

Matériels/Patients et méthodes : Etude observationnelle de cohorte-historique basée sur dossiers médicaux des différents temps d’hospitalisation. Les sujets inclus correspondent à l’ensemble des patients atteints d’une lésion médullaire ayant bénéficié d'une première chirurgie de recouvrement d'une escarre pelvienne par lambeau dans l’Hérault entre le 1er janvier 2006 et le 1er septembre 2014. Les facteurs étudiés sont d’ordre bio-psycho-socio-comportemental, et liés à l’organisation de la prise en charge pré-opératoire, chirurgicale et post-opératoire. Les sujets ont été recontactés par téléphone après la date de point, déterminée au 1er janvier 2015, pour vérifier la survenue ou non de récidive cutanée.

Résultats/Discussion
86 patients ont été inclus. La population était majoritairement masculine (67 hommes). L’âge moyen au moment de la chirurgie était de 48,8 ans. Le niveau lésionnel était cervical pour 23 patients, thoracique pour 59 patients et lombaire pour 4 patients. L’ancienneté lésionnelle moyenne au moment de la chirurgie était de 16 ans. Le taux de récidive, le taux des différentes complications post-opératoires ainsi que les facteurs de risque de récidive sont en cours d’analyse.

Références bibliographiques
1. Sameem M and al. A systematic review of complication and recurrence rates of musculocutaneous, fasciocutaneous, and perforator-based flaps for treatment of pressure sores. Plast Reconstr Surg. juill 2012;130(1):67e 77e.
2. Keys KA and al. Multivariate Predictors of Failure after Flap Coverage of Pressure Ulcers: Plast Reconstr Surg. juin 2010;125(6):1725 34.

Mots clés : Escarre, récidive, facteur de risque, blessé médullaire, chirurgie de lambeau