Programme

CO12-006

Communication Orale

Evaluation externe des établissements médico-sociaux : mise en place d'un tableau de bord d'indicateurs de suivi

M. Frédéric ROSSBANDa, M. Pascal BETTIa, Mme Sylvie BONETTOa, M. Emmanuel OBERTa, Dr Claudine DELMONa, Dr Michel ENJALBERTb

a USSAP, b Centre Bouffard-Vercelli

Le décret du 15 mai 2007 relatif au cahier des charges de l’évaluation interne et externe a posé le principe de l’évaluation « des conditions d’efficience des actions et de réactualisation régulière de l’organisation » des établissements et services médico-sociaux.

Matériel et méthodes. Une des pistes permettant de manager les établissements et services « à distance » est de mettre en place un outil transversal sous la forme d’un tableau de bord dynamique d'indicateurs de suivi de processus et de résultats. A la lumière des résultats de l'évaluation interne et externe des établissements et services médico-sociaux de l'Union Sanitaire et Sociale Aude-Pyrennées (USSAP), au nombre de 23, et d'une revue de la littérature, un groupe de travail pluridisciplinaire a tenté de définir un tel tableau de bord.

Résultats. Une gestion documentaire commune a été mise en place pour tous les établissements et services. Un tableau de bord en 5 thématiques segmentées en processus et sous-processus a été mis en place. 41 indicateurs (de suivi de processus et de résultats) ont ainsi été définis, de même qu'une procédure de suivi. Le tableau de bord est en cours d'expérimentation sur l'ensemble des établissements et services au cours de l'exercice 2014-2015.

Discussion. A la lumière des résultats obtenus, il paraît intéressant de promouvoir la mise en commun d’outils et de méthodes communs à l'ANESM et à l'HAS, de même que la convergence des démarches qualité et des systèmes d'information dans le respect des populations accueillies et des trajectoires spécifiques (réponses individuelles et collectives traduites dans le cadre des projets personnalisés).

Bibliographie : Décret du 15 mai 2007 relatif au cahier des charges de l'évaluation interne et externe.

Mots clés : évaluation interne et externe, tableaux de bord, indicateurs