Programme

P086

Communication Affichée

Prothèse totale de hanche et prière musulmane: Quelle qualité de vie chez les patients?

Dr Essohouna TCHONDAa, Dr Ngor Side DIAGNEa, Dr Herman AZANMASSOa, Dr Mireille DIONEa, Dr Siham ZAHIa, Dr H. AHYAOUIa, Pr Fatima LMIDAMNIa, Pr Abdellatif ELFATIMIa, Pr M. RAFAIa

a Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd, Casablanca, Maroc

Introduction: L’arthroplastie intéresse aussi les jeunes. Dans la coxarthrose, indication la plus fréquente de prothèse totale de hanche (PTH), la prière musulmane est souvent affectée [1]. L’arthroplastie permet sa restauration et une amélioration de la qualité de vie (QDV) des patients. Objectifs: Déterminer l'impact de la PTH sur la QDV des patients au Maroc. Méthodologie: Etude transversale, prospective menée au service de Medécine Physique et Réadaptation Fonctionnelle en collaboration avec le service de traumatologie du CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc. Les patients avec PTH sur coxopathie ont été inclus. Les reprises de PTH ont été exclues. Une évaluation a été effectuée avant l'acte chirurgical et 6 mois après. Elle a permis d'évaluer les amplitudes articulaires, la douleur, la qualité de vie et la fonction par le Western Ontario and MacMaster Universities Arthritis Index (WOMAC) et l’indice de Postel Merle d'Aubigne (PMA). Résultats: 79 patients ont été recrutés. L’âge moyen était de 47,7 ans avec le sex ratio de 0,61. 82% des patients étaient des travailleurs de force contre 18% de travailleurs de bureau. Les causes de la coxopathie étaient une spondylarthrite ankylosante (25,3%), une polyarthrite rhumatoïde (19%), une infection (7,6%), une coxarthrose (27,8%), une ostéonécrose aseptique (6,3%). L’abord chirurgical était postéro-externe. La mise en place de la prothèse a permis une amélioration de la douleur (p= 0,0004), la mobilité articulaire (p<0,05), la fonction articulaire (p=0,006) et de la qualité de vie. Avant la prothèse, la prière a été impossible chez 48,4%, difficile chez 31,6% des cas. 11,4% des patients après prothèse totale de hanche n’ont pas pu effectuer la prière après l’arthroplastie. Discussion-Conclusion: L’arthroplastie de hanche permet une amélioration de la fonction articulaire. Elle a permis une amélioration de la qualité de vie. La qualité de vie est fortement influencée par la reprise normale de la prière. L’indication d’une PTH chez le marocain doit tenir compte de l’aspect de la prière.

Références

1- Räsänen P, Paavolainen P, Sintonen H, et al. Effectiveness of hip or knee replacement surgery in terms of quality-adjusted life years and costs. Acta Orthop 2007;78:108.

Mots clés : prothèse totale de hanche, prière musulmane, qualité de vie