Programme

P017

Communication Affichée

Dispositif de libre pesée pour les personnes en fauteuil roulant

Dr Denis PICOTa, Mme Amelie COLINa, Mme Sophie ACHILLEa, Dr Aurelie DURUFLEb, Dr Philippe GALLIENb, Dr Benoit NICOLASb

a Reseau BreizhPc, b Pole St Helier

Le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale initie la mise en place, en Bretagne, de lieux de pesée en "libre-accès" où toute personne en fauteuil roulant peut se peser, quand elle le souhaite, sans l’aide d’un tiers, hors des lieux de soins. Ce dispositif est né d’un double constat, partagé par les différents acteurs de santé :

- Connaître son poids et en surveiller les variations sont les meilleures façons d’évaluer son état nutritionnel et d’en déceler les anomalies, pour les corriger. L’état nutritionnel normal des personnes en situation de handicap se situe à l’intérieur de marges de sécurité étroites : une prise de poids excessive aggrave le handicap, réduit les possibilités motrices et expose aux complications de l’obésité. A l’inverse, toute perte de poids involontaire peut atteindre la masse musculaire, diminuer les forces physiques, induire des carences et conduire à la dénutrition.

- Pour une personne en fauteuil roulant, les possibilités de se peser ou d’être pesée sont très rares. En pratique, ce n’est possible que lors d’une hospitalisation ou d’une consultation dans un service hospitalier équipé d’un plateau de pesée.

L’ARS de Bretagne a accordé le financement du 1er pèse-personne en libre-accès au Centre d’Examens de Santé de la CPAM d’Ille et Vilaine, à Rennes. Il est accessible librement, depuis novembre 2014, à toutes les personnes avec leur fauteuil roulant et représente le 1er maillon de la réalisation du projet.

Sur ses 72 jours d’ouverture, au 27/02/2015, ce système a été utilisé 75 fois, le nombre d’utilisateurs étant estimé à 44 (un utilisateur tous les deux jours). 18 structures, du territoire de santé breton n°5, acceptent de mettre à disposition leur système de pesée pour la réalisation d’une pesée du fauteuil roulant et/ou des personnes qui le souhaitent. 32 établissements ont donné leur accord pour diffuser un carnet de suivi permettant d’inscrire son poids et celui du fauteuil et contenant des informations sur le dispositif, les signes qui doivent alerter, les professionnels ressources,… La pesée en "libre-accès" aide les personnes en fauteuil roulant à connaître leur poids, favorise l’auto-surveillance de l’état nutritionnel et le dépistage de ses désordres.

Mots clés : fauteuil roulant, surveillance du poids, nutrition