Programme

CO32-002

Communication Orale

Jeux de rôle dans un programme pour lombalgiques chroniques

Dr Isabelle TAVARESa, Mme Dalila FREIREa

a CHU Montpellier

Introduction: Les programmes de réentrainement à l'effort impliquent un reconditionnement physique, psychologique et comportemental.

Le jeu de rôle peut être un outil intéressant pour permettre aux patients de se remettre en question, de comprendre les mécanismes en jeu, d'ouvrir d'autres perspectives.

Observation: Dans notre programme, cette méthode est utilisée pour explorer différentes situations: le monde du travail, le soutien professionnel, le soutien familial et le retentissement de la maladie sur l'entourage. Il permet l'expression d'émotions non exprimables telles quelles en situation réelle; de faire émerger les mécanismes de défense mobilisés par le patient et de permettre une certaine distance par rapport au vécu. Les patients jouent la situation selon l'ébauche d'un scénario donné au préalable selon les problématiques mises en évidence lors du premier atelier. Ils ont donc l'occasion de se retrouver dans un rôle différent de celui qui leur est habituel (rôle de l'employeur ou de l'entourage..). Les retours sont extrêmement positifs à la fois sur l'aspect ludique mais aussi la compréhension de comportements, de réactions et d'émotions. Le déroulement de ses ateliers se fait en groupe.

Discussion: Ce type d'exercice participe dans le cadre d'un programme de réentrainement à l'effort et d'éducation thérapeutique à l'amélioration de la confiance en soi et la gestion de situations difficiles professionnelles ou personnelles. La médiation du jeu de rôle dans le cadre d'un groupe de parole amène également la possibilité d'élargir les rôles sociaux dans lesquels les personnes peuvent se retrouver enfermées depuis longtemps, ce qui les empêchait d'avancer jusque là, d'envisager de nouvelles perspectives.

Mots clés : Jeux de rôle- Education thérapeutique- Lombalgie chronique