Programme

CO17-004

Communication Orale

Efficacité d’un programme de lutte contre les troubles musculo-squelettiques de l’épaule chez des opérateurs de production industrielle : une étude de terrain

Dr Grégoire MITONNEAUa

a Laboratoire de Physiologie de l'Exercice

Introduction

Les troubles musculo-squelettiques de l’épaule représentent une problématique majeure en santé au travail. Ces pathologies sont généralement associées à un conflit sous-acromial généré par un décentrage gléno-huméral. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’un exercice thérapeutique spécifique sur la douleur et la fonction de l’épaule dans le secteur industriel.

Matériels et Méthodes

20 sujets présentant un conflit sous-acromial ont effectué 5 séances de recentrage dynamique de la tête humérale à l’aide d’un dispositif spécifique (Scapuleo™, Europhyseo). L’effet immédiat de l’exercice (mesures post-séance 1) ainsi que l’effet global du programme d’intervention (mesures post-séance 5), sur la douleur et la fonction de l’épaule, ont été évalués. La douleur a été mesurée au moyen d’une échelle visuelle analogique. La fonction de l’épaule à été évaluée au moyen de tests analytiques et fonctionnel. Les tests analytiques consistaient à mesurer l’amplitude maximale lors d’un test de Yocum modifié et d’un mouvement d’abduction, alors que le test fonctionnel était une tâche de pointage répétitif.

Résultats

Les résultats mettent en évidence que l’exercice s’accompagne d’une diminution significative de la douleur (p<0,01). Cet effet positif immédiat se vérifie également lors des tests analytiques pour lesquels des augmentations significatives de l’amplitude de mouvement actif lors du test de Yocum modifié (p<0,001) et du mouvement d’abduction (p<0,01) ont été enregistrées. Enfin, les résultats démontrent un effet significatif global du programme d’intervention sur l’ensemble des paramètres contrôlés.

Discussion

La diminution de la douleur et l’amélioration de la fonction de l’épaule s’expliquent par un recentrage de la tête humérale associé au recrutement des muscles de la coiffe des rotateurs. Ces bénéfices visibles et immédiats, associés au travail sur le Scapuleo™, répondent au double enjeu de santé et de performance, essentiel pour les individus et l’entreprise. Cette étude souligne l’intérêt de certains exercices thérapeutiques pour la prévention des troubles musculo-squelettiques dans le secteur industriel.

Mots clés : épaule; trouble musculo-squelettique; coiffe des rotateurs