Programme

P024

Communication Affichée

Maladie de Hoffa : à propos d’un cas

Dr Naima EL AMRANIa, Dr Samira LAHRABLIa, Dr Soumia MEFTAHa, Pr Fatima LMIDMANIa, Pr Abdellatif EL FATIMIa

a CHU

Introduction :La maladie de Hoffa ou hoffite est une pathologie intrinsèque du corps adipeux infra- patellaire. Elle est définie comme une inflammation aiguë ou chronique de la graisse infra-patellaire.

Observation :Une femme de 42 ans consultait en décembre 201 3 pour des gonalgies antérieures droites évoluant depuis plusieurs années. À l’interrogatoire, une notion de traumatisme ancien était retrouvée. À l’examen clinique, une masse antéro-latérale était palpée, la patiente présentait une limitation active et passive des mouvements de flexion et d’extension du genou. Un bilan radiologique standard réalisé retrouvait une opacité au sein du corps adipeux infra-patellaire. La TDM mettait en évidence une ossification de la graisse infra-patellaire ainsi qu’une infiltration de cette dernière . Un traitement conservateur était proposé en première intention à base de cryothérapie, de rééducation, antiinflammatoire par voie orale,associé à une immobilisation avec légère amélioration de la douleur.

Discussion et conclusion :

L’inflammation du Hoffa a pour origine l’écrasement de la graisse de Hoffa entre le fémur et le tibia pendant l’extension. plusieurs mécanismes sont mis en cause : traumatisme aigu, microtraumatismes, hypersollicitation .L’ensemble va être responsable d’une hypertrophie de la graisse engendrant un cercle vicieux de processus hémorragiques, inflammatoires .La maladie de Hoffa affecte plus souvent les femmes jeunes. La symptomatologie classique étant des gonalgies antérieures lors de la montée et la descente des escaliers (syndrome rotulien). Un traitement conservateur sera proposé en première intention à base de glace, de Réeducation,d’AINS par voie orale, plus ou moins associé à une immobilisation. Il peut être également proposé une infiltration de corticoïdes dans la graisse de Hoffa. En cas d’échec du traitement conservateur ou si la maladie de Hoffa s’est chronicisée, la résection arthroscopique reste le traitement de choix.

Référence: Larbi A,Cyteval C,Hamoui M,Dallaudiere B,Zarqane H,Viala P,Ruyer A. Hoffa's disease: a report on 5 cases.Diagn Interv Imaging. 2014 Nov;95(11):1079-84.

Mots clés : Genou,maladie de Hoffa ;réeducation