Programme

CO16-004

Communication Orale

Living Lab Equilibre et Prévention des Chutes – Languedoc-Roussillon

Pr Hubert BLAINa, Pr Jean BOUSQUETa

a Pôle Gérontologie, CHU Montpellier

Introduction :La chute est définie comme le fait d'être entraîné au sol de sa hauteur de manière non intentionnelle. Approximativement 30% des sujets de 65 ans ou plus, vivant au domicile font au moins une chute par an et un tiers d'entre eux sont des chuteurs répétés. Approximativement 30% des chutes induisent une complication qui requiert une consultation médicale, la fracture étant responsable d'environ 10% de ces complications. Les chutes représentent la troisième cause d'années vécues avec incapacités et l'une des premières causes d'hospitalisation. Les chutes ont aussi des conséquences psychologiques, à type de peur de tomber et de perte de confiance à l’origine d’une restriction d'activités induisant une altération des capacités physiques et des interactions sociales. Le risque de chute chez la personne âgée induit un fardeau familial et est un des principaux facteurs conduisant à l'institutionnalisation des personnes âgées.

Méthode: La prévention des chutes est une priorité de santé publique déclarée de la Commission européenne pour améliorer l’espérance de vie en santé de la population européenne et prévenir des hospitalisations. Le Living Lab Equilibre et prévention des chutes en Languedoc-Roussillon a été labélisé dans les cadre de son appel à initiatives 2020 visant à favoriser le vieillissement actif et en santé (European Innovation Partnership on Active and Healthy Ageing).

Résultats - Discussion: Ce Living Lab réunit toutes les compétences régionales et extra-régionales dans le domaine de la prévention des chutes, autour d’un Centre Régional Equilibre et Prévention des Chutes basé au CHU de Montpellier, de consultations spécialisées hospitalières et extra-hospitalières, de formations spécifiques pour les médecins, soignants, et le grand public et de structures de recherche et d’entreprises dont tout ou partie de l’activité porte sur le développement d’outils visant à prédire le risque de chute et/ou réduire leur incidence ou leur gravité chez les personnes âgées.

Mots clés : Chute, vieilllissement, Living lab