Programme

CO05-002

Communication Orale

Le réseau public de la prise en charge de la paralysie cérébrale en Tunisie

Pr Catherine DZIRIa, Pr Fatma Zohra BEN SALAHb, Dr Mouna SAKLYc, Dr Mohamed CHAOUCHc, Pr Mohamed DOAGId

a Institut National d’Orthopédie M.Kassab, b Service de Médecine Physique Réadaptation fonctionnelle, Institut National d’Orthopédie M.Kassab, c Direction des Soins et Santé de Base du Ministère de la Santé, d Service de Néonatologie de l'Hôpital Militaire de Tunis

Dans le cadre de la session SOFMER - SOTUMER sur l'évolution de la prise en charge des séquelles de paralysie cérébrale, cette intervention expose l'évolution du réseau public tunisien de prise en charge.

La Tunisie a développé un programme national de la périnatalité avec prévention et dépistage du handicap périnatal, parallèlement au programme national de santé de la mère et de l’enfant. Dans ce cadre, les centres de santé de base, les centres régionaux de protection maternelle et infantile, les services hospitaliers ont été impliqués et sensibilisés.

Des unités régionales de réhabilitation multidisciplinaire (médecin, travailleur social, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue) ont ensuite été créées (1/gouvernorat, soit 24 au total sur le territoire tunisien).Des modèles d’évaluation, de prise en charge et d’orientation ont été élaborés, avec des actualisations régulières.

Un nouveau guide est en cours de finalisation.

Ce réseau essaie d’améliorer le parcours de l’enfant présentant des séquelles de paralysie cérébrale en Tunisie, allant des soins médicaux à l’insertion sociale et scolaire.

Mots clés : dépistage, rééducation, intégration, paralysie cérébrale