Programme

CO50-006

Communication Orale

Fiabilité intra- et inter-évaluateur du test de déambulation sur 20 mètres dans la maladie de Parkinson

Dr Emilie HUTINa, Dr Nicolas BAYLEa, Mlle Tharaga SANTIAGOa, Mme Sandrine JOUDOUXa, Pr Jean-Michel GRACIESa

a Laboratoire Analyse et Restauration du Mouvement, EA BIOTN, Hôpitaux Universitaires Henri Mondor, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Université Paris-Est Créteil (UPEC), France

Introduction

Un test de déambulation sur 20 mètres peut être utilisé pour évaluer la fonction des membres inférieurs dans la maladie de Parkinson en mesurant la durée et le nombre de pas pour réaliser un aller-retour entre deux chaises espacées de 10m, départ et arrivée assis (TD20). Nous avons analysé la fiabilité intra- et inter-évaluateur du TD20 au stade modéré de la maladie de Parkinson.

Méthodes

Douze patients présentant une maladie de Parkinson idiopathique au stade modéré (4 femmes, 58±20y) ont réalisé, en OFF (délai depuis la dernière prise de levodopa : 20±7h), trois TD20, pieds chaussés, à vitesse confortable, à vitesse maximale et à grands pas, deux fois à une semaine d’intervalle (test, re-test). Le nombre total de pas - incluant les demi-tours - et la durée totale du test étaient mesurés cliniquement par 4 évaluateurs indépendants pour le calcul de la vitesse, de la longueur de pas et de la cadence. La fiabilité intra- et inter-évaluateur du TD20 était mesurée par le coefficient de corrélation (ICC) et la fréquence d’accord, l’accord étant défini par une différence de vitesse <0,05 m/s.

Résultats

Pour l’ensemble des conditions, les ICC intra- et inter-évaluateur étaient respectivement, 98,1±1,2% et 99,8±0.1% pour la vitesse, 98,5±0,6% et 99,3±0,3% pour la longueur du pas, et 80,5±6,1% et 97,0±1,2% pour la cadence. Les différences moyennes de vitesse intra- et inter-évaluateur étaient 0,03±0,01 m/s et 0,01±0,002 m/s respectivement. La différence de vitesse était inférieure à 0,05 m/s dans 88±8% des cas pour les mesures intra-évaluateur et 98±3% des cas pour les mesures inter-évaluateur.

Conclusion

Le test de déambulation sur 20 mètres, TD20, a une excellente fiabilité intra- et inter-évaluateur au stade modéré de la maladie de Parkinson.

Mots clés : Maladie de Parkinson, Test de déambulation, Vitesse, Longueur de pas, Cadence.