Programme

CO31-008

Communication Orale

Influence du paramétrage des logiciels de prédictions de mots (Nombre de mots affichés et adaptation au vocabulaire de l’utilisateur) sur la vitesse de saisie de texte sur l’outil informatique des personnes tétraplégiques.

M. Samuel POUPLINa, Dr Nicolas ROCHEa, Pr Djamel BENSMAILa

a CHU Raymond Poincaré

Introduction: Malgré des aides techniques, la vitesse de saisie de texte sur l'outil informatique reste faible pour les personnes tétraplégiques. Plusieurs méthodes ont été développées pour augmenter cette vitesse (logiciels de prédiction de mots). Les données de la littérature sont discordantes concernant l'effet de ces logiciels, avec des baisses de la vitesse de saisie de texte allant jusqu'à 71% dans certaines études et, pour d’autres, des augmentations allant jusqu'à 45%. Les logiciels de prédictions de mots peuvent être personnalisés en utilisant différents paramètres. Par exemple, la liste de prédiction peut afficher un nombre variable de mots et peut être commandée en fonction de la fréquence d'apparition des mots dans la langue. Jusqu'à présent, aucune étude dans la littérature n’a évalué l'influence de ces paramètres sur la vitesse de saisie de texte. Les objectifs de cette étude sont de déterminer si le nombre de mots affichés dans la liste des logiciels de prédiction de mots et l'activation de la fréquence d'utilisation affecte la vitesse de saisie de texte chez les personnes tétraplégiques.

Méthode: 45 personnes tétraplégiques dont la lésion médullaire est comprise entre C4 et C8 Asia A ou B et qui sont utilisateurs de l’outil informatique ont été incluses. Pour le paramètre "Nombre de mots affichés", la vitesse de saisie de texte a été évaluée au cours de quatre tâches de copie de 10 minutes (Sans logiciel de prédiction, 3 mots, 6 mots et 8 mots prédits). Pour le paramètre "fréquence d'utilisation", la vitesse de saisie de texte a été évaluée lors de trois tâches de copie (sans logiciel, avec la fréquence d'utilisation désactivée (NOT_ACTIV), avec la fréquence d'utilisation activée (ACTIV).

Résultats: Il n'y a aucun effet du nombre de mots affichés dans la liste de prédiction du mot sur la vitesse de saisie de texte. L’utilisation d'un logiciel de prédiction de mots avec l'activation de la fréquence d'utilisation et l'apprentissage automatique augmente la vitesse de saisie de texte chez les personnes tétraplégiques hautes. Pour les personnes tétraplégiques basses, l'utilisation d'un logiciel de prédiction de mots avec la fréquence d'utilisation et l'apprentissage automatique activé diminue le nombre d'erreurs.

Mots clés : Logiciel de prédiction de mots, Tétraplégie, Paramètres, Vitesse de saisie de texte