Programme

CO45-002

Communication Orale

Relation entre capacités unilatérales et performance bimanuelle chez l'enfant hémiplégique paralysé cérébral : impact des syncinésies

Dr Emmanuelle CHALEAT-VALAYERa, Mme Rachel BARDa, Dr Jean Claude BERNARDa

a CRF

Objectif: analyser le lien entre les capacités unimanuelles et la performance bimanuelle chez les enfants hémiplégiques par paralysie cérébrale (PC), âgés de 5 à 18 ans, en étudiant spécifiquement l’impact des syncinésies.

Matériel et méthode : 71 enfants PC hémiplégiques (35 garçons , 36 filles - moyenne d’âge 8,5 ans ; niveaux MACS de I à III ;) ont été inclus dans une étude transversale, évalués avec - le test de Melbourne pour les capacités unimanuelles - le Assisiting Hand Assessment (AHA) pour la performance bimanuelle - une échelle spécifique pour analyser les syncinésies pendant le Box and Block test réalisé avec la main atteinte et la main saine, relevant le type, la durée et l’intensité des syncinésies.

Résultats: on note une forte corrélation entre les capacités unimanuelles (MUUL) et la performance bimanuelle (AHA) (r=0.871). Ni l’âge ni le genre n’ont de lien avec la performance bimanuelle (AHA). Une régression linéaire multiple montre que le MUUL contribue à la variance de la performance bimanuelle (AHA) à 70%. Les syncinésies sont partiellement corrélées aux capacités (MUUL) et expliquent 10% de la variance du fossé entre les capacités et la performance bimanuelle.

Conclusion: la très forte corrélation entre les capacités unimanuelles et la performance bimanuelle est confirmée par cette étude; certains auteurs ont démontré l’impact des troubles sensitifs(1) ,nous démontrons que les syncinésies influencent l’utilisation des capacités unimanuelles dans la performance bimanuelle.

  1. Auld M, Boyd R, Impact of Tactile Dysfunction on Upper-LimbMotor Performance in ChildrenwithUnilateralCerebralPalsy. Arch Phys Med RehabilVol 93, 2012

Mots clés : Hémiplégie, membre supérieur, syncinésies, capacité, performance.