Programme

P075

Communication Affichée

Conduite automobile et handicap : expériences conjointes du CMN PROPARA et du Centre BOUFFARD VERCELLI

Dr Christine VEROLLETa, Dr Michel ENJALBERTb, Dr Cécile MAURIa, M. Olivier BOSCb, Mme Nicole TURLANa, Mme Pascale LAVIERa

a CMN Propara, b Centre Bouffard Vercelli

Objectifs : La conduite automobile qui engage la responsabilité civile et pénale du conducteur, reste un gage de l’insertion sociale et professionnelle de la personne. L’absence d’autorisation préfectorale à la conduite, adaptée à l’état de santé, peut entrainer la mise en cause du conducteur. Des démarches spécifiques existent afin de ne pas exclure de la conduite, les personnes handicapées.

Matériel, patients et méthode :

Les Centres Bouffard Vercelli et PROPARA accompagnent les usagers en les aidant à réaliser la régularisation de leur permis de conduire, et depuis le 30 mai 2013, une collaboration toute particulière, entre les deux établissements, s’est développée autour de l’utilisation d’un véhicule « mini manche ».

Le Centre PROPARA qui reçoit des blessés médullaires, ne dispose pas, contrairement au Centre Bouffard Vercelli, d’une auto école intégrée, mais s’appuie sur l’expertise d’auto écoles « de ville ». La mise en situation de conduite est réalisée avec des véhicules adaptés ; les ergothérapeutes du centre définissent les aménagements du poste de conduite; un test de conduite parfois suivi de leçons de conduite permettront à la personne de faire régulariser son permis par un inspecteur d’auto-école après avis favorable du Médecin agréé ou d’une Commission Médicale primaire agréée lors du contrôle d’aptitude à la conduite automobile.

Résultats :

Sur 2013 et 2014 :

- Cerbère, qui conventionne aussi avec 3 autres centres spécialisés neurologiques des Pyrénées Orientales dans le champ de la conduite adaptée : 184 évaluations réalisées avec 10 nouveaux permis obtenus et 21 régularisation dont 4 sur mini manche.

- Propara : réalisation de 31 dossiers en vue de la régularisation, 17 régularisations.

L’élément nouveau a été la possibilité pour 12 tétraplégiques hauts d’accéder à l’essai de la conduite mini manche sur le site de PROPARA grâce à la contribution du moniteur d’auto école du centre Bouffard Vercelli.

Discussion :

Faciliter l’accès à un véhicule mini manche est essentiel car cela permet d’en faire essayer la conduite à des usagers pour lesquels les aménagements habituels seraient insuffisants.

Bibliographie :

JO : Arrêté du 31 aout 2010.

Mots clés : conduite automobile, lésion médullaire, tétraplégie, mini manche, aide technique