Programme

P059

Communication Affichée

Education thérapeutique après AVC: expérience du service de MPR de la Fondation hospitalière Sainte-Marie

Dr Claire AYMARDa, Mme Farida MEBAREKa, Dr David AGUILERAa

a Centre Paris Sud, Fondation hospitalière Sainte-Marie

Introduction

Le service de MPR a été labellisé en mai 2014 pour le programme d’Education Thérapeutique «Bien vivre après un AVC» et s’adresse prioritairement aux patients avant leur sortie d’hospitalisation. L’équipe est composée, d’une coordinatrice du programme, d’un médecin MPR, d’une ergothérapeute, d’un éducateur APA et d’une assistante sociale.

Objectifs-Méthodologie

Permettre aux patients d’acquérir les connaissances et compétences leur permettant d’améliorer la gestion de leur maladie.

Le programme général est décliné en 4 ateliers : 1) Mieux comprendre ma maladie. 2) Les traitements médicamenteux et hygiène de vie. 3) Activité physique adaptée. 4) Les personnes ressources. Il s’adresse à 7 patients maximum et un aidant par patient. Chaque atelier a ses objectifs, un canevas précis et des outils dédiés.

Le programme débute par un diagnostic éducatif, une évaluation de l’activité physique quotidienne et un questionnaire de qualité de vie SF-36. Le consentement du patient est recueilli et le programme personnalisé fait l'objet d'une contrat écrit.

Les ateliers se déroulent en séances collectives en fonction des besoins des patients et balayent les compétences à acquérir afin de mettre en place des actions dans leur activité quotidienne (hygiène de vie, auto-soins).

Une séance d’évaluation individuelle est réalisée au terme du cycle puis à 3 mois.

Discussion-Conclusion

6 cycles ont été réalisés depuis juin 2014 : 32 patients et 23 aidants inclus.

La majorité des patients ne connait pas le type et le mécanisme de son AVC, ni les signes de récidive. Plus de la moitié des patients ne connaît pas son traitement.

Ce programme correspond à un réel besoin et permet d’aborder sereinement le retour au domicile.

100% des patients recommanderait ce programme qui leur a apporté une meilleure compréhension de leur maladie, de leur hygiène de vie afin de limiter les risques de récidive et d’augmenter leur qualité de vie après AVC.

Références

[1] Forster A., Brown L., Smith J.,Knapp P. Wright JJ, Young J : In formation provision for stroke patients and their caregivers. Cochrane Database Syst Rev, 2012 Nov 1; 11: CD001919

Mots clés : Education thérapeutique, AVC, qualité de vie