Programme

CO56-001

Communication Orale

Intérêt de l’évaluation des paramètres spatio-temporels de la marche de l’hémiplégique vasculaire spastique adulte

Dr Mourad ADERKICHIa

a CHU Tizi ouzou

Introduction : La plupart des patients ayant eu un accident vasculaire cérébral retrouvent la marche avec ou sans aide technique.

Souvent cette marche est compromise par certains facteurs dont la spasticité. Selon sa répartition sur les muscles du membre inferieur et son importance, elle représente un élément qui va conditionner la marche sur le plan qualitatif. Pour cela nous avons analysé la marche des patients sur le tapis de marche GAITRite pour déterminer les paramètres spatio-temporels altérés.

Matériel et méthodes : Cette étude porte sur 30 patients adultes présentant une hémiparésie spastique d’origine vasculaire de moins de deux ans. Cette analyse a concerné 5 paramètres spatio-temporels les plus utilisés.

Résultats : Cette étude mous montre une diminution de la vitesse de la marche, de la longueur du pas, de cadence, de la phase oscillante, une augmentation de la phase d’appui cote sain et un FAP perturbé.

Discussion : L’évaluation des paramètres spatio-temporels de la marche chez les patients présentant une hémiparésie spastique permet de cibler les paramètres altères et de déterminer les muscles spastiques responsables afin d’envisager une thérapeutique adéquate.

Mots clés : Spasticité, Locomotion, Analyse de marche