Programme

P079

Communication Affichée

Evaluation isocinétique de la force musculaire du genou chez des sujets gonarthrosiques, la population générale et des sportifs professionnels : Etude comparative et analytique

Dr Karima BELHAJa, Dr Laila MAHIRa, Dr Soumia MEFTAHa, Pr Fatima LMIDMANIa, Pr Abdellatif EL FATIMIa

a Service de médecine physique et réadaptation- CHU IBN ROCHD

Introduction: L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation de la force musculaire. L’articulation du genou reste l’articulation la plus évaluée en isocinétisme

Objectif du travail : Comparer le profil isocinétique de 3 populations : gonarthrosiques, sportifs professionnels et sujets représentant la population générale.

Matériel et méthodes: Etude comparative analytique incluant 30 patients gonarthrosiques, 20 sportifs professionnels et 15 sujets représentant la population générale colligés au service de médecine physique et réadaptation fonctionnelle du CHU IBN ROCHD de CASABLANCA-MAROC. Tous les sujets ont eu une évaluation isocinétique du genou par un dynamomètre de marque CYBEX-HUMAC en mode concentrique aux vitesses suivantes : 60°/s et 180°/s.

Résultats: la distribution des variables est vérifiée par le test de normalité de SHAPIRO-WILK. Le test KRUSKAL WALLIS suivi par le test post hoc de bonferroni ont été utilisés pour la comparaison des différentes variables isocinétiques des trois groupes et ont objectivé une différence significative des paramètres suivants : le pic de couple maximal (PCM) du quadriceps (Q) et des IJ, le Travail du Q et des IJ, la puissance du Q et des IJ, entre les 3 groupes.

Discussion/conclusion: Il est connu que les sujets gonarthrosiques se plaignent de faiblesse musculaire avec perte fonctionnelle. Avec un âge normal et équivalent avec les sujets sains, les patients gonarthrosiques présentent une diminution significative de la force musculaire. Une faiblesse musculaire altère la stabilité antéro-postérieure du genou ce qui retentit sur la qualité de la marche. L’activité physique semble être un facteur protecteur de l’altération du cartilage articulaire du genou, ce qui est bien élucidé chez les sportifs.

Références:

  1. Ali H. Alnahdi et al. Muscle Impairments in Patients With Knee Osteoarthritis. Sports Physical Therapy.vol4 n4.2012.
  2. Costa RA, Oliveira LM, Watanabe SH, Jones A, Natour J. Isokinetic assessment of the hip muscles in patients with osteoarthritis of the knee. Clinics (Sao Paulo). 2010;65(12):1253-1259.
  3. Diracoglu D, Baskent A, Yagci I, Ozcakar L, Aydin R. Isokinetic strength measurements in early knee osteoarthritis. Acta Reumatol Port.2009;34(1):72-77.

Mots clés : isocinétisme-gonarthrose-sujet sain-sportif