Programme

CO24-003

Communication Orale

Etude comparative de deux modalités de reconstruction 3D du rachis à partir de deux radiographies face profil en position debout : Biomod3s et sterEOS®

Dr Anna JIROTa, Dr Arnaud HOCQUELETa, Mme Christine REAUXa, Dr Mathieu DE SEZEa

a CHU de Bordeaux

Objectif : Notre étude propose d’évaluer la répétabilité et la reproductibilité de deux systèmes de reconstruction 3D du rachis : sterEOS® et BIOMODTM3S.

Matériels et méthodes : Etude de répétabilité et reproductibilité. Trois évaluateurs participaient à l’étude : un radiologue, un manipulateur radio, un MPR, novice en lecture de radiographie. Chaque évaluateur réalisait deux reconstructions avec chaque modalité sterEOS® et BIOMODTM3S. Les paramètres étudiés était l’angle de Cobb, les paramètres sagittaux (cyphose, lordose), la détermination des vertèbres sommets et jonctionnelles, la rotation axiale de la vertèbre sommet, les paramètres pelviens, et les durées de reconstruction. Analyses statistiques par coefficients de corrélation intra-classe (CCI) pour les reproductibilités et Test de Student pour les durées de reconstruction.

Résultats : nous avons analysé les radios de 44 femmes (71%) et 18 hommes (29%) âgés en moyenne de 44 ± 20,8 ans. Selon les observateurs, les répétabilités étaient correctes, bonnes ou excellentes. Le niveau de reproductibilité inter-observateur variait de correcte à excellent (CCI 0.73 à 0.96) pour tous les paramètres à l’exception de la rotation axiale des vertèbres sommets et de la détermination des niveaux des vertèbres sommets et jonctionnelles. La reproductibilité de la rotation axiale de la vertèbre sommet variait de faible à bonne avec BIOMODTM3S (CCI 0.15-0.81 ; ESM = 7.5°). La reproductibilité de la détermination des vertèbres sommets et jonctionnelles variait de faible à excellente avec sterEOS® (CCI 0.36-0.90). Avec sterEOS®, les reproductibilités inter-observateurs étaient altérées pour certains paramètres par le caractère néophyte du lecteur. La reconstruction 3D de sterEOS® était significativement plus rapide que celle de BIOMODTM3S (10,8 min vs 14,2 min, p<0.05).

Discussion : Les différences de reproductibilité varient en faveur d’un système ou l’autre en fonction des paramètres. La reconstruction 3D avec sterEOS® est plus rapide qu’avec BIOMODTM3S. La reproductibilité de BIOMODTM3S semble moins influencée par l’expérience du lecteur.

Mots clés : Reconstruction 3D, Rachis, Scoliose, Radiographie