Programme

CO18-006

Communication Orale

Etat des lieux des prestations et la réinsertion socioprofessionnelle des handicapés au Liban

Pr Khalil GHOUSSOUBa, Mlle Maya MOUSSAa, M. Wadih NASSOURa, Mlle Rime EL HAGEa, Dr Toni IBRAHIMa, Dr Ali MOUSTAPHAb

a CHU Hotel Dieu de France, b Clinique Saint-Roch -France

Objectif. Etudier les conditions de prise en charge des patients handicapés au Liban, l’intégration socioprofessionnelle et les facteurs psycho-socio-démographiques faisant obstacle à leur réinsertion.

Méthode. Etude prospective descriptive sur 40 handicapés libanais à domicile âgés de plus de 18 ans. Une grille étudie les facteurs démographiques, les sources financières, le diagnostic, les tiers payants, la reconnaissance administrative des problèmes de santé et l’impact à la réinsertion. L’analyse statistique a été réalisée grâce sur logiciel PASW version 18.

Résultats : Sexe masculin prédominant 80%. Age: 67.5% entre 19-65 ans. Lieu de travail: 12.5% en secteur public, 50% en privé et 37.5% reprennent leur ancien travail. Couverture sociale : 80 % sont sans couverture, 12.5 % à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale. Pas d’allocation aux personnes handicapées ni de garantie d'un minimum de ressources. Reclassement professionnel 83.3%. Aménagement du poste de travail 16.7%, aide à la mobilité 20.8%, facilité l’accès aux toilettes 7.5%. Aucun n’a bénéficié d’un aménagement du temps de travail ou d’une aide au déplacement.

Conclusion : Les obstacles aux droits des personnes handicapées au Liban sont enracinés profondément dans les systèmes de l’éducation, l'aide sociale et les structures du marché du travail quelles que soient les lois avancées. Les aides bien modestes offertes par le ministère des affaires sociales ne sont pas suffisantes pour offrir aux personnes handicapées les opportunités et l’éducation nécessaires pour accéder aux emplois.

Mots clés : Handicap, réinsertion, difficultés