Programme

P014

Communication Affichée

Évaluation de la qualité de vie des amputés des membres inférieurs appareillés

Dr Mariem REKIKa, Dr Aymen HAJ SALAHa, Dr Mouna SGHIRa, Dr Imene KSIBIb, Dr Wafa SAIDa, Pr Wassiaa KESSOMTINIa

a CHU Taher Sfar Mahdia, b Hôpital Militaire Principal d'Instruction de Tunis

Objectif:

Le but de ce travail est d'analyser le devenir et la qualité de vie (QDV) des patients appareillés suite à une amputation majeure du membre inférieur.

Matériel et méthodes:

Nous avons mené une étude transversale incluant 17 patients appareillés après une amputation majeure du membre inférieur. Nous avons évalué leur QDV à l'aide du "Nottingham Heath profile" NHP (comportant 6 items: mobilité, réactions émotionnelles, énergie, isolation sociale, sommeil, douleur) et avec l'échelle analogique EVA de la QDV graduée de 0 à 100 mm. Dans un 2ème temps, nous avons étudié la corrélation entre la QDV et l’âge, le sexe, la comorbidité, le niveau d'amputation, et son ancienneté.

Résultats:

Il s'agit de 17 patients dont 12 hommes et 5 femmes d’âge moyen 53 ans. 15 patients étaient tarés. L'amputation datait de 3 à 32 mois. Le niveau d'amputation était trans fémoral chez 6 patients et transtibial chez 11. L'EVA de la QDV était en moyenne à 62/100. Le score moyen de HNP était à 46/100 avec principalement une altération des items mobilité, douleur puis énergie. Par ailleurs nous avons établi une corrélation entre l'altération de la QDV et le niveau d'amputation et la comorbidité. Par contre aucun effet de l’âge le sexe et l'ancienneté de l'amputation n'a été objectivé sur la QDV.

Discussion et conclusion:

La QDV est une notion qui reste encore difficile à définir et à évaluer chez l'amputé devant l'absence d'échelle spécifique.

Cependant cette notion acquiert une place de plus en plus pertinente dans la prise en charge des amputés. L'amélioration de la qualité de vie des amputés et sa préservation passe forcément par une meilleure mobilité, un état psychologique entretenu et une indolence. Ceci nécessite une collaboration étroite entre les différents intervenants afin de prendre en charge le patient dans sa globalité.

Bibliographie:

Quality of Life of Persons With Lower-Limb Amputation During Rehabilitation and at 3-Month Follow-Up.Diana Zidarov et al. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation April 2009, Pages 634-645

Mots clés : amputation des membres inférieurs,qualité de vie,appareillage