Programme

CO16-003

Communication Orale

Evaluation d'un système de télésurveillance automatisé du sujet âgé en EHPAD et UCC

M. Pierre MÉRIGAUDa

a Autonom'lab

Le vieillissement continu de la population (4 Limousins sur 10 de plus de 60 ans à l’horizon 2030) et l’augmentation constante du handicap psychique et des troubles cognitifs imposent de reconsidérer la prise en charge des personnes âgées dépendantes en termes de qualité et de sécurité des soins. Il s’agit de proposer une offre de proximité avec une prise en charge adaptée et sécurisée dans la prévention de la perte d’autonomie de la personne âgée dépendante. L’emploi des technologies de l’information et la communication est un enjeu majeur dans la prévention de la perte d’autonomie et les conséquences délétères d’une prise en charge tardive des personnes.

Le Dr. Florence Ourdeau-Nauche et le Pr. T. Dantoine se sont engagés dans une colaboraboration de projet autour de la prévention des risques de chutes en institutions. Lauréat de l'appel à projet "Handicap & Dépendance" de la Région Limousin et de l'ARS Limousin, le projet associe le CHU de Limoges, les CHs de Brive & Guéret, 3 conseils départementaux et la Mutualité Française Limousine.

Enjeu : Evaluation d’un système de télésurveillance (caméra non-intrusive) automatisé du sujet âgé en EhPAd (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et UCC (unité cognitivo- comportementale) ; le système s’appuie sur une technologie innovante d’analyse comportementale autorisant la détection de situations à risque.

La mise en œuvre de ce projet autorisera une mesure de l’amélioration en termes de santé et de sécurité des personnes, ainsi que de l’impact financier pour les établissements de santé.

Objectifs de l'action :

- Evaluation des impacts de la technologie sur le ralentissement du processus de progression de la dépendance du patient et l’accélération de sa prise en charge en cas de danger ;

- Evaluation des impacts de la technologie sur la réassurance (et la confiance) des aidants familiaux, sur la qualité et la sécurité des soins et de l’hébergement

- Evaluation des impacts de la technologie sur l’activité des professionnels de santé (réactivité par une alerte rapide des dangers, analyse des comportements, ...) et l’évolution des organisations dans les structures en moyen et long séjour gériatrique.

Mots clés : vieillissement, prévention, chute, autonomie, handicap, dépendance, TIC, usagers