Programme

CO50-001

Communication Orale

Evaluations de la marche de l’équilibre du patient spastique : qu’en retenir pour la pratique ?

Dr Etienne ALLARTa

a Service de rééducation neurologique cérébrolésion

L’équilibre et la marche sont fréquemment perturbés chez les patients présentant une atteinte neurologique centrale. Quelle que soit l’origine de ces troubles (troubles neuromoteurs, des afférences, de coordination, cognitifs…), ils entrainent un retentissement important sur les activités, la participation et la qualité de vie, et constitue en ce sens une attente majeure des patients.

Plus particulièrement dans l’évaluation des troubles neuromoteurs et de leur conséquences, l’évaluation de la marche et de l’équilibre revêt deux aspects principaux. Une première partie des évaluations vise à préciser la nature des troubles et les facteurs qui y participent, permettant dans le cadre thérapeutique de déterminer des cibles et moyens de traitement et de mesurer leurs effets sur les anomalies posturales et de marche; la seconde vise à mesurer l’impact des troubles de l’équilibre ou de la marche sur les activités, la participation et la qualité de vie, permettant de mesurer l’efficacité globale de la prise en charge thérapeutique en vie quotidienne. Pour répondre à ces deux aspects du problème, nous disposons d’une multitude d’outils cliniques et instrumentaux dont l’utilisation en pratique clinique doit répondre en particulier à des impératifs de besoin, de faisabilité et de pratique.

Cette présentation dressera un inventaire de certains de ces outils et de leurs caractéristiques dans l’évaluation de la marche et de l’équilibre du patient neurologique, en les replaçant dans leur contexte d’utilisation pratique.

Mots clés : Marche, équilibre, spasticité, évaluation, hémiplégie