Programme

P065

Communication Affichée

Evaluation de l’impact d’une prise en charge cognitive chez les patients adultes atteints de paralysie cérébrale

Mme Rosemary LEROUXa, Mme Mélanie BOUTONa, Dr Benoit NICOLASb, Dr Aurelie DURUFLEb, Mme Amelie COLINc, Mme Sophie ACHILLEc, Dr Philippe GALLIENb, M. Cognipc GROUPEc

a Pole saint Hélier, b Pole St Helier, c Reseau BreizhPc

Objectifs :

A ce jour, peu de données existent concernant le fonctionnement cognitif des adultes atteints de paralysie cérébrale. Dans une première étude, le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale a établi que leur profil cognitif est caractérisé par un net ralentissement de la vitesse de traitement, des difficultés visuoconstructives et de mémoire de travail. L’objectif de cette seconde étude est de mesurer l’impact d’une prise en charge cognitive.

Méthode :

18 patients PCI d’âge moyen de 28 ans [18 ; 50] ont participé à cette étude. Ils devaient avoir acquis l’écriture et la lecture [niveau collège ; Bac+2] et exprimer une plainte cognitive. Un profil neuropsychologique a été dégagé pour chaque participant lors de la première phase de l’évaluation. Parmi ces 18 patients, 10 ont bénéficié d’une prise en charge cognitive, d’une durée de 6 mois, axée sur les difficultés identifiées. Une évaluation comparative a été réalisée 9 à 12 mois après le premier bilan pour l’ensemble des participants.

Résultats et discussion

Après analyse des données, les patients évoquent un gain au niveau de leur vie quotidienne (prise de conscience des difficultés, etc.). De plus, certaines performances se sont améliorées au vu des résultats obtenus dans différents tests neuropsychologiques.

Mots clés : cerebral palsy, cognitive disorders, rehabilitation