Programme

CO16-007

Communication Orale

Plate forme collaborative d'évaluation des aides techniques pour l'autonomie en situation écologique - L'ETAPE, Pole Autonomie Santé, Lattes

M. Eric PASTORa

a CCAS ville de lattes

L’ETAPE est un service public mis en place par la commune de Lattes (18 000 habitants) et son CCAS dans le cadre du projet Pole Autonomie Santé pour promouvoir les solutions techniques et technologiques en faveur du maintien à domicile des personnes en difficultés autonomie.

Animé par une équipe pluridisciplinaire (dont 3 ergothérapeutes, 2 chargés de mission et 1 agent technico administratif), ce service conduit des actions de conseil, d’animation, de promotion, de prévention et de formation tournées vers le grand public et les professionnels de la filière. Depuis sa création en 2009, l’ETAPE aura accueilli près de 5000 personnes dont 1/3 de particuliers et 2/3 de professionnels.

Compte tenu de sa mission de veille technologique et de référencement des solutions innovantes pour l'autonomie, L’ETAPE collabore avec une centaine d'entreprises afin de tester et de présenter leurs produits dans son show-room.

A cet effet, L’ETAPE a mis sur pied en 2014 une plate forme collaborative sur le modèle des living labs pour répondre aux sollicitations des entreprises qui souhaitaient disposer de son expertise et celle de son réseau d’acteurs de terrain (associations d’usagers, SSIAD, SSAD, etc.) pour expérimenter ou évaluer en situation écologique leurs solutions techniques ou technologiques pour l’autonomie.

Actuellement, L’ETAPE accompagne trois projets, dont un porté par une start up incubée au BIC Montpellier, portant sur l’expérimentation à domicile d’un dispositif de télévigilance de personnes souffrant de troubles cognitifs, et deux portés par un groupement d’entreprises, l’un pour définir un concept innovant de télécommande universelle pour lits médicalisés et l’autre pour contribuer à l’évolution d’un dispositif de verticalisation et de transfert de personnes alitées.

L'avantage de cette approche collaborative est de promouvoir et de développer l'expertise des acteurs de terrain (utilisateurs et professionnels) pour aider les entreprises à développer des solutions innovantes, parfaitement adaptées à leurs utilisations dans la « vraie vie ».

Le living lab de l’Etape travaille en réseau au plan régional avec les living labs de Kyomed et d’I2ML au sein d’une plate-forme régionale, membre du Forum national des Living Labs en Santé et Autonomie.

www.etape-pole-autonomie-sante-lattes.org

Mots clés : Living Lab, évaluation écologique, aides techniques, autonomie, innovation collaborative