Programme

CO12-001

Communication Orale

COORDINATION MEDICALE EN SAMSAH : VALEUR AJOUTEE DE LA MPR ?

Dr Michel DELCEYa

a SAMSAH APF

Le métier de médecin coordonnateur reste peu connu. Son image, peu valorisée, reste attachée aux EHPAD, seules structures médico-sociales où son rôle est réglementairement défini. Qu’en est-il de cet exercice au sein d’une équipe intervenant au domicile de personnes en situation de handicap en lien avec des atteintes neurologiques ? Quelle valeur ajoutée d’un regard MPR pour l’usager alors même que le Service d'Accompagnement Medico Social pour Adultes Handicapes (SAMSAH dit « de coordination »), se donne pour limite permanente de ne pas se substituer aux autres intervenants médicaux et donc de ne pas « pratiquer » la MPR au sens habituel du terme ? Quelle place pour l’offre proposée par ces services au milieu de l’empilement des dispositifs « de coordination » au service du très tendance « parcours de soins » ?

Nous proposons, après un rapide exposé du champ d’intervention, des caractéristiques des patients accompagnés et des raisons d’un tel choix de positionnement, un retour d’expérience sur une année de « pratique » sur trois SAMSAH languedociens auprès d’une trentaine de patients, soulignant :

- la complexité des situations orientées vers ces services, mêlant quasi-constamment des dimensions médicales, psychologiques et sociales,

- la richesse de l’outil "intervention à domicile », inscrit et renforcé dans l’approche pluri professionnelle consubstantielle aux interventions médico-sociales,

- l’importance du lien avec le réseau des ressources et lieux d’expertise MPR sur le territoire desservi,

pour tenter de dégager la valeur ajoutée de l’approche fonctionnelle et systémique propre à la MPR pour des patients dont le parcours de soins et de vie reste trop souvent morcelé, quand ils ne sont pas, plus ou moins délibérément, en complète rupture de suivi spécialisé.

Mots clés : SAMSAH, médecin coordonnateur, handicap, service à domicile, parcours de soins