Programme

CO09-006

Communication Orale

Degrés de raccourcissement musculaire dans l’hémiparésie chronique chez des patients non traités en contrat d’autorééducation guidée

M. Jordan VIELOTTEa, M. Blaise BIGNAMIa, M. Etienne JAMES-BELINa, Dr Caroline COLASa, Dr Catherine-Marie LOCHEa, Pr Jean-Michel GRACIESa

a Hôpitaux Universitaires Henri Mondor - Service de Rééducation Neurolocomotrice

Objectif. Le raccourcissement musculaire est un élément fondamental de la limitation motrice du parétique. Nous avons quantifié ce paramètre sur les principaux muscles impliqués dans l’hémiparésie chronique.

Méthodes. Nous avons rétrospectivement collecté les mesures d’amplitude passive (XV1), effectuées chez des patients présentant une hémiparésie chronique lors de leur première consultation en neurorééducation dans le service, contre 8 antagonistes clés au membre inférieur (n=19, âge moyen 48±13 ans ; délai moyen depuis la lésion 3.7±3.8 ans) et 13 au membre supérieur (n=13, âge moyen 39±13 ans ; délai moyen depuis la lésion 5.2±3.9 ans) en se basant sur l’échelle de Tardieu, puis calculé les coefficients de raccourcissements en les rapportant aux amplitudes physiologiques respectives (XN), CR = (XN-XV1)/XN.

Résultats. Les coefficients de raccourcissement principaux sont de : 36±3% sur les adducteurs verticaux (grand dorsal, grand rond et grand pectoral), 33±4% sur les extenseurs de l’épaule coude fléchi (long chef du triceps), 23±1 % sur les adducteurs horizontaux (grand pectoral), 20±1% sur les gastrocnémiens, 15±2% sur le soléaire, 16±3% sur le grand fessier, 12±1% sur le droit fémoral et 12±4% rond pronateur.

Conclusion/Discussion. Les extenseurs de l’épaule, les fléchisseurs plantaires et le grand fessier non traités en auto-étirement sont le siège d’un raccourcissement musculaire majeur dans l’hémiparésie chronique. Une future étude pourrait évaluer l’efficacité de postures enseignées et appliquées dès la phase précoce de l’AVC sur le raccourcissement de ces muscles.

Bibliographie.

Gracies JM, Blondel R, Gault-Colas C, Bayle N. Contrat d’Autorééducation Guidée dans la parésie spastique. De Boeck Editions, ©Association Neurorééducation en Mouvement, 2013, 108p, ISBN 978-2-35327-169-6.
Gracies JM, Bayle N, Vinti M, Alkandari S, Vu P, Loche CM, Colas C. Five-step clinical assessment in spastic paresis. Eur J Phys Rehab Med. 2010;46(3):411-21.

Mots clés : Raccourcissement musculaire ; hémiparésie chronique