Programme

CO32-005

Communication Orale

L'éducation thérapeutique du patient après un AVC: expérience de 3 structures de SSR à orientation système nerveux en Basse-Normandie

Dr Nathalie BEUZELINa, Mme Catherine TIBERGHIENb, Mme Michèle GODIGNONc, Mme Eliane FAGUAISd, Mme France BOISGONTIERa, Pr François LEROYc, Dr Patrick HO VAN TRUCb, Dr Marianne HAMONa, Dr Antoine DESVERGEEc, Mme Mariannick FOURREAUb, Dr Corinne JOKICa

a SSR Système Nerveux, Centre Hospitalier, 5, rue de l'Hôpital, 14260 Aunay Sur Odon, b IMPR du Bois de Lébisey, Allée des Boisselles, 14200 Hérouville Saint Clair, France, c CHU de Caen - service de Médecine Physique et Réadaptation, Avenue de la Côte de Nacre, 14033 Caen Cedex 9, France, d Réseau de Santé du Bessin, 3 rue François Coulet, 14400 Bayeux, France

Objectif :

Depuis 2011, sur la base des guides élaborés par la SOFMER et la SFNV, notre groupe de travail constitué de 3 services SSR et d’un réseau de santé spécialisé en Education Thérapeutique du Patient (ETP), élabore un programme d’ETP portant sur 7 conséquences physiques et cognitives fréquentes après un AVC. L’objectif est de présenter les résultats de la mise en œuvre des premiers ateliers.

Matériel et méthodes :

Le Comité de pilotage (COPIL), crée en décembre 2011, aidé de 8 groupes de travail, a achevé l’élaboration de 38 ateliers d’ETP. Ainsi, les patients et/ ou leurs aidants, se voient proposer des séances d’ETP lors de leur parcours de soins, en hospitalisation en SSR ou lors du suivi (consultation, structure médico sociale). Selon leurs séquelles et les besoins identifiés lors du diagnostic éducatif, les participants prennent part à cinq ateliers animés par des professionnels formés. Une consultation à distance permet d’évaluer les acquis et la satisfaction du patient et/ou de son aidant.

Depuis un an, nous expérimentons la mise en place des ateliers afin d’en évaluer la faisabilité. A ce jour, 5 thématiques, soit 20 ateliers, ont pu être testés dans nos 3 structures.

Résultats / Discussion :

27 patients (16 ayant présenté un AVC ischémique, 11 un AVC hémorragique) et 12 aidants familiaux ont participé à des séances d’ETP dans nos 3 centres de SSR. Tous les patients ont bénéficié d'un diagnostic éducatif. Le taux de participation se chiffre à 98% pour les patients, 89% pour les aidants. Le taux de satisfaction oscille entre 83% et 94% selon les items évalués. L'auto évaluation des ateliers par les animateurs a permis de faire évoluer les outils et de mettre en place des axes d'amélioration.

Références :

www.sofmer.com / Eléments pour l’élaboration d’un programme d’Education Thérapeutique spécifique au patient après AVC.

Beuzelin N, Programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) sur la prévention des chutes après un AVC : proposition d’ateliers, Thèse de médecine, 2014.

Mots clés : Education Thérapeutique du Patient, séquelles d'AVC, aide aux aidants