Programme

P052

Communication Affichée

Lombalgie commune en milieu professionnel : étude prospective au chu oran – algérie

Pr Khaled LAYADIa, Dr Amal ABDERRAHIMa, Dr Souheir DJEBBARa, Dr Bakhta CHARANEa, Dr Chérifa HAMMOUDIa

a CHU

Introduction : Les contraintes physiques sont présentes dans la vie de tous les jours. Cependant, elles sont plus élevées au travail où la latitude du salarié pour les adapter est plus limitée que dans sa vie extra-professionnelle. Le stress, la dépression et l’anxiété sont souvent réactionnels aux situations difficiles auxquelles est confronté le lombalgique, aggravant ainsi sa situation.

Objectifs : L’objectif de ce travail et d‘évaluer l’état de stress chez les sujets lombalgiques en milieu professionnel et étudier les corrélations avec les facteurs socioprofessionnels susceptibles d’aggraver l’état psychologique et fonctionnel.

Méthode : Il s’agit d’une étude prospective concernant une population de 133 lombalgiques, employés au CHU d’Oran. L’incapacité fonctionnelle générée par la lombalgie a été évaluée à travers l’échelle « EIFEL » et le stress par le « SIEGRIST ». Une fiche uniformisée comportant les données socioprofessionnelles de la population. L’analyse statistique a été faite sur le logiciel SPSS.

Résultats : Il s’agit de 133 patients, 54 femmes et 79 hommes, l’âge moyen est de 41 +/- 9.0. Relation significative entre sévérité de l’impotence provoquée par la lombalgie et le stress. Ce dernier est plus important chez la femme, les infirmiers p<0.05 et dépend de l’ancienneté de la lombalgie. Les facteurs aggravant l’impotence provoquée par la lombalgie sont : maniement des patients p<0.01, le travail posté p<0.01, la profession d’infirmier(e) et l’âge avancé p<0.05. Le changement de postes est corrélé à l’ancienneté de la symptomatologie p<0.001. Le congé maladie a été effectif chez 20% des sujets dans les 12 derniers mois. Les sujets ayant bénéficié de séances de rééducation soufrent moins p<0.05.

Discussion et conclusion : La lombalgie en milieu professionnel constitue un handicap important et interagit de façon négative avec les aspects socioprofessionnels. Le stress apparait soit comme facteur aggravant ou comme état réactionnel. La rééducation doit être intégrée dans la prise en charge.

Mots clés : lombalgie, profession, stresse