Programme

CO46-004

Communication Orale

Les enjeux de la rééducation précoce pour les nourrissons à risque de troubles du développement. Mise en place d’un référentiel régional

Dr Renée-Pierre DUPUYa, Mme Sophie CHAPELLIERb, Mme Sophie TOURNIERb, Mme Audrey BERDEUb, M. Luc DARDONVILLEb, Dr Mélanie PORTEc

a Réseau Grandir en Languedoc-Roussillon, b Cabinet de kinésithérapie, c CHU Caremeau

Les enfants à risque de troubles du développement ou de handicap font l’objet d’un suivi prolongé au sein du réseau Grandir en Languedoc-Roussillon, de la naissance à 7 ans. Ce sont principalement des enfants nés prématurément ou des enfants nés à terme avec une pathologie néonatale connue pour être pourvoyeuse de handicap. Dès la période néonatale, certains vont présenter des signes neurologiques anormaux et pourront évoluer vers une paralysie cérébrale. Pour les autres, les plus nombreux, la surveillance régulière tous les 3 mois la première année met en évidence des troubles de la régulation tonique, des postures asymétriques, des schémas en hyper extension, une plagiocéphalie, des mouvements généraux non optimaux. S’appuyant sur le concept de plasticité cérébrale(1), et sur les résultats de programmes d’interventions précoces(2), les pédiatres, les médecins de rééducation et les kinésithérapeutes proposent une prise en charge précoce en kinésithérapie pour ces enfants et une guidance parentale. Un référentiel régional a été rédigé, qui précise les indications et les recommandations durant la première année de vie. Nous proposons d'exposer ce référentiel.

Des analyses ultérieures seront nécessaires pour évaluer l’impact de la kinésithérapie précoce sur le devenir neurodéveloppemental de ces enfants. L’analyse des données collectées par le réseau Grandir en Languedoc-Roussillon jusqu’à 7 ans devrait permettre de données des réponses argumentées.

(1)WITTENBERG, GF. Neural plasticity and treatment across the lifespan for motor deficits in cerebral palsy. Developmental Medicine & Child Neurology.2009;51: 130-133.

(2)HIELKEMA T, HAMER EG, REINDERS-MESSELINK HA and all. LEARN 2 MOVE 0-2 years: effects of a new intervention program in infants at very high risk for cerebral palsy; a randomized controlled trial. BMC Pediatr. 2010 Nov 2;10:76.

Mots clés : kinésithérapie précoce, néonatologie, paralysie cérébrale, troubles du tonus