Programme

CO06-005

Communication Orale

La filière médico-chirurgicale des escarres chez le neuro-lésé : l’expérience du CHU de Nantes de 2004 à 2014.

Mme Chloë LEFÈVREa, Dr Frédérique BELLIER WAASTb, Dr Pierre KIÉNYa, Dr Florence LEJEUNEb, Dr Marc LEFORTa, Pr Brigitte PERROUIN-VERBEa

a CHU Nantes, service de MPR Neurologique, b CHU Nantes, service de Chirurgie Plastique

Introduction : La prise en charge des escarres chez les patients neuro-lésés au CHU de Nantes s’est organisée depuis 30 ans en une filière de soin médico-chirurgicale. Les dix dernières années de cette activité sont retracées dans cette étude rétrospective.

Patients et Méthodes : Tous les dossiers des patients ayant été opérés d’un lambeau pour couverture d’escarre entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2014 ont été repris pour synthétiser les résultats.

Résultats : 113 hommes et 49 femmes (n=162) ont été opérés de 250 lambeaux. Il s’agissait principalement de blessés médullaires (78%). Les patients se répartissaient en deux groupes : escarre(s) unique ou multiples (plusieurs lésions opérées dans le même temps ou à la suite). On comptait 67% de lésions ischiatiques, 20% de lésions sacrées et 12% de lésions trochantériennes. Le lambeau le plus utilisé était celui de grand fessier (82%) pour les lésions ischiatiques et sacrées, puis vient le tenseur du fascia lata (12%) pour les lésions trochantériennes. Particularité de notre série contrairement à d’autres (1), le lambeau d’ischio-jambiers n’est utilisé qu’en dernier recours (6%), chez les patients multirécidivistes. Le taux de complications retardant la remise au fauteuil théorique à six semaines est de 35%, à pondérer en fonction de l’âge, l’état général, l’importance et le nombre des lésions initiales, entre autres. En revanche le taux de récidive après cicatrisation du lambeau n’est que de 10% dans notre série.

Discussion : Prise en charge médico-chirurgicale longue et parfois complexe (2), nos résultats à long terme sont satisfaisants sur le faible taux de récidives.

Références :

(1) Surgical issues and outcomes in ischial pressure sores treatment.

Voulliaume D, Grecea M, Viard R, Brun A, Comparin JP, Foyatier JL. Ann Chir Plast Esthet. 2011 Dec;56(6):528-39

(2) A retrospective study on flap complications after pressure ulcer surgery in spinal cord-injured patients

B Biglari1, A Büchler, T Reitzel, T Swing, H J Gerner,T Ferbertand A Moghaddam. Spinal Cord (2014) 52, 80-83.

Mots clés : filière médico-chirurgicale, escarre, lambeau, blessé médullaire