Programme

P068

Communication Affichée

Morphée linéaire de l’enfant : prise en charge rééducative et appareillage à travers un cas et revue de la littérature

Dr Karima BELHAJa, Dr Essohouna TCHOUNDAa, Dr Aziza NAIT KHACHATa, Pr Fatima LMIDMANIa, Pr Abdellatif EL FATIMIa

a Service de médecine physique et réadaptation-CHU IBN ROCHD

Introduction : La sclérodermie linéaire ou morphée linéaire est un sous-type de sclérodermie localisée qui touche essentiellement les enfants, et se complique parfois de déformations ostéo-articulaires. Sa localisation au pied est rarement rapportée.

Objectif du travail : Décrire la déformation clinique et anatomique du pied et de la cheville chez l’enfant atteint de sclérodermie linéaire et discuter la prise en charge, à partir d’un cas clinique et d’une revue de la littérature.

Observation :

Il s’agit d’un garçon de 8 ans suivi pour morphée linéaire, adréssé à la consultation de médecine pysique et réadaptation pour prise en charge rééducative et appareillage d’une déformation du pied droit. L’examen physique trouve des lésions cutanées au niveau de la cuisse et la cheville droites, une monoparésie du membre inférieur droit, une inégalité de longueur du membre inférieur droit de 3 cm, avec raideur de la cheville droite. La marche se fait avec boiterie et attaque par l’avant pied, l’examen podoscopique trouve des pieds creux grade 1 avec valgus calcanéen plus accentué à droite.

La prise en charge consistait en un traitement de fond à base de corticoides, une rééduation fonctionnelle et un appareillage adapté.

Discussion/Conclusion : La sclérodermie focale du pied de l’enfant est une affection rare, et peut s’associer à des déformations orthopédiques irréductibles et évolutives. Un diagnostic précoce, une libération chirurgicale extensive en cas de déformation orthopédique sévère et évolutive, suivis de physiothérapie et d’appareillage prolongé, en représentent les principaux éléments de la prise en charge.

Références :

  1. F. El Masri, I. Ghanem, K. Kharrat, F. Dagher.Sclérodermie linéaire et déformation du pied chez l’enfant.Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur, Volume 91, Issue 7, October 2005, Pages 682-686.
  2. Waafa Bono, Nicolas Dupin.Sclérodermies localisées ou morphées.La Presse Médicale, Volume 35, Issue 12, Part 2, December 2006, Pages 1923-1928

Mots clés : morphée linéaire-déformation-rééducation-appareillage