Programme

CO46-005

Communication Orale

Utilisation d’un questionnaire parental à 2 ans pour le dépistage des troubles du développement chez les enfants du réseau Grandir en Languedoc-Roussillon

Dr Renée-Pierre DUPUYa, Mme Béatrice MADAMOURSb, M. Laurent RAFFIERc

a Réseau Grandir en Languedoc Roussillon, b PMI Conseil Générla de l'Hérault, c Réseau Grandir en Languedoc-Roussillon

Introduction : le dépistage précoce de troubles du développement est particulièrement important chez les jeunes enfants à risque de paralysie cérébrale et/ou d’autres troubles du développement. Le questionnaire ASQ à 24 mois est un outil de dépistage dont la validité a été établie(1), notamment pour les enfants nés prématurément(2). Renseigné par les parents, il comporte 30 questions concernant 5 domaines du développement de l’enfant : communication, motricité globale, motricité fine, aptitudes sociales, résolution de problèmes. Chaque domaine est scoré (minimum = 0, maximum = 60) et comparé à des valeurs de référence. Un score total ≤ 220 est corrélé à un QD ≤ 85(2).

Depuis 2010, le réseau Grandir en Grandir en Languedoc Roussillon inclut en moyenne 700 enfants par an. L’utilisation du questionnaire ASQ à 2 ans a été expérimentée en 2014 en complément de la consultation médicale habituelle.

Observation : sur une période de 2 mois, la population cible comptait 115 enfants ; les parents de 58 enfants ont répondu au questionnaire et l’ont rapporté à 27 médecins qui ont examiné les enfants, recueilli et commenté les scores obtenus.

Discussion : le but de cette expérimentation était de tester la possibilité pour les parents du réseau de participer à l’évaluation du développement de leur enfant en utilisant un outil simple à utiliser. Dans la grande majorité des cas, les parents étaient satisfaits d’être sollicités et exprimaient leur intérêt à être des acteurs reconnus dans l’évaluation du développement de leur enfant. Les professionnels aussi ont apprécié l’ASQ, comme un outil de dépistage facile à utiliser et à interpréter.

Sur ces constats, l’ASQ à 2 ans sera proposé à l’ensemble des enfants suivis par le réseau en 2015.

(1)Squires J, Bricker D. Ages & Stages Questionnaires. Third Edition. (ASQ-3): A Parent-Completed Child-Monitoring System Baltimore, MD: Paul Brookes; 2009

(2)Flamant C, Branger B, et al. (2011) Parent-Completed Developmental Screening in Premature Children: A Valid Tool for Follow-Up Programs. PLoS ONE 6(5): e20004.

Mots clés : dépistage, paralysie cérébrale, ASQ, questionnaire