Programme

P022

Communication Affichée

Un Appartement-Test Orienté Living Lab pour améliorer l'autonomie des personnes âgées / handicapées.

Pr Patrick ABELLARDa, Dr Alexandre ABELLARDa

a Université de Toulon, I3M

Introduction.

Pour prendre en compte le problème sociétal du vieillissement, la Direction de l’Autonomie du Conseil Général du Var a souhaité disposer d’un outil utilisant la Réalité Virtuelle qui permette de faciliter la mise en situation de vie autonome des personnes âgées et/ou handicapées et de leur entourage, de réaliser des démonstrations/adaptations/essais d’aides techniques, de former les artisans du bâtiment sur l’accessibilité, l’aménagement, la domotique et d’aider la recherche appliquée par le développement et la validation de nouveaux systèmes domotiques.

Matériel / Méthode.

La construction en 3D de l’appartement résulte d’une réflexion entre différents acteurs (patient, famille, aidant, thérapeute,…). Elle a été réalisée avec le logiciel 3DS MAX d’Autodesk en intégrant l’outil AEC (Architecture Extended Objects), ce qui le rend entièrement ouvert à toutes les demandes. L’intégration en 3D de tous les éléments de l’appartement virtuel est réalisée avec le logiciel UNITY 3D qui permet de concevoir des animations grâce à son moteur de jeux. Toutes les commandes sont effectuées à partir d’une tablette.

Résultats.

ATOLL permet d’obtenir un appartement virtuel entièrement personnalisable et d’y évoluer. La co-conception (concepteur qui planifie le virtuel et l’utilisateur qui vivra le réel) vise à obtenir une autonomie optimum. Il met en œuvre les techniques les plus récentes utilisées en domotique et permet de valider le choix des travaux à réaliser ou des constructions neuves, l’achat d’aides techniques, les scénarios d’usages… pour réaliser un projet optimisé adaptable à la situation de la personne concernée, à la formalisation de ses besoins et ses désirs en testant les aménagements. Autant d’éléments qui servent de base de discussion entre la personne âgée, les membres de sa famille, un architecte, un artisan…et la pérennité des financements.

Discussion.

Notre société met du temps à s’adapter à cette « révolution » de l’avancée en âge qui doit passer inévitablement par une lutte accrue contre les discriminations et l’adaptation des logements pour que les personnes âgées puissent rester à leur domicile le plus longtemps possible.

Références.

http://www.autonom-lab.com/secteurs/adaptabilite-de-l%e2%80%99habitat/

http://www.openlivinglabs.eu/livinglab/lusage-gerontechnology-living-lab

Mots clés : Gérontechnologies, Living Lab, Réalité Virtuelle, Autonomie.