Programme

CO12-007

Communication Orale

De la structuration des parcours de soins à l'aménagement du territoire

Dr Michel ENJALBERTa, Dr Martine AOUSTINb, Dr Ségolène NEUVILLEc

a Centre Bouffard-Vercelli, b Directeur Général de l'ARS du Languedoc-Roussillon, c Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées

La réponse aux besoins de santé passe par la définition de nouveaux parcours de soins tout en respectant les emplois générés par les établissements de santé.

Matériel et méthodes. La problématique liée à la nécessaire relocalisation des établissements de SSR de l’ASCV (Pyrénées-Orientales) à proximité du bassin de population de Perpignan, a conduit à une réflexion menée entre l’association gestionnaire, son personnel, l’ARS et les élus pour concilier les impératifs liés aux parcours de soins et à l’aménagement du territoire.

Résultats. Trois sites de SSR (Arles-sur-Tech, Banyuls-sur-Mer et Cerbère) sont regroupés sur le site du CH de Perpignan. Cela donne lieu à une réflexion sur les « compensations » à mettre en place. Sur le site d’Arles-sur-Tech, la création d’une USLD permettra de développer la filière gériatrique. Sur le site de Banyuls-sur-Mer, la reconstruction de la MAS et des deux EHPAD complètera le dispositif existant. Mais c’est sur Cerbère que le dispositif expérimental mis en œuvre est le plus innovant (MAS pour cérébrolésés, séjours de répit, séjours « tampon », intégration des « amendements Creton » et des personnes âgées vieillissantes).

Discussion : Le dispositif mis en place est un modèle exemplaire des synergies qui peuvent être trouvées entre la structuration des parcours de soins (définition d’un aval aux différentes composantes des établissements de SSR relocalisés) et les impératifs liés à l’aménagement du territoire (compensation des pertes d’emploi sur les sites relocalisés).

Bibliographie : Projet Régional de Santé du Languedoc-Roussillon, ARS, Montpellier, 2013.

Mots clés : parcours de soins, aménagement du territoire