Programme

CO03-002

Communication Orale

Apport de la mesure des échanges gazeux respiratoires dans la réadaptation des insuffisants cardiaques

Dr Jean François AUPETITa

a CH Saint Joseh Saint Luc

Introduction: L’épreuve d’effort cardio-respiratoire apporte des renseignements précieux dans un programme de réadaptation dans l’insuffisance cardiaque chronique. Elle permet initialement la mesure objective de la capacité fonctionnelle du patient par la mesure de la VO2 et du seuil ventilatoire. La description des modalités d’adaptation respiratoire renseigne sur le rendement ventilatoire et l’existence d’une hyperventilation inadaptée.

Méthode: Cette description objective de la performance et de la tolérance à l’exercice va permettre : de sélectionner les patients à réadapter, de fournir des renseignements pronostiques, de choisir le protocole de réentraînement le plus adapté à la situation du patient, d’assurer le suivi en quantifiant l’amélioration de la performance et de la tolérance à l’exercice et si nécessaire réajuster les modalités du programme de réentraînement.

Résultats: l'apport de ce type d'évaluation sera donc détaillé dans les différentes perspectives citées à partir d'exemples concrets. Ces mesures objectives dans des conditions de réalisation stricte permettent d'évaluer, sélectionner, guider, suivre et encourager les patients pour optimiser leur programme de réentrainement.

Conclusion: l'intérêt de l'évaluation des capacités d'effort par la mesure de la VO2 et du seuil ventilatoire peut-être démontrée à différentes étapes du parcours de rehabiliation du patient insuffisant cardiaque.

Mots clés : Insuffisance cardiaque, echanges gazeux, Rehabilitation