Programme

P076

Communication Affichée

Altérations de la fonction neuromusculaire et du contrôle postural suite à un test de fatigue des fléchisseurs plantaires

M. Francis DEGACHEa, M. Nicolas MAMIEb, M. Nicolas PLACEb

a University of Health Sciences, University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland, b University of Lausanne

Objectifs: De nombreuses études ont déjà montré que la fatigue neuromusculaire a un impact sur la stabilité posturale. Pourtant les mécanismes communs entre ces deux paramètres sont méconnus. Cette étude a donc pour but de d’observer les cinétiques de développement de (i) la fatigue centrale, (ii) de la fatigue périphérique et (iii) de l’altération du contrôle postural, et ceci afin de comprendre de façon détaillée l’impact de la fatigue neuromusculaire sur l’équilibre postural.

Matériel/Patients et Méthodes: 10 hommes (âge :26 ± 3) en bonne santé ont été soumis à un protocole fatigant ciblé sur les muscles fléchisseurs plantaires.

Le niveau de fatigue neuromusculaire des fléchisseurs plantaires ainsi que l'altération du contrôle postural ont été recueillis tout au long de l’exercice.

Résultats: Bien qu’un développement important de fatigue centrale et périphérique (fatigue basse fréquence) ait été observé et que le contrôle postural ait été altéré de façon significative, aucune corrélation n’a été observée entre la fatigue neuromusculaire et la diminution de la stabilité posturale.

Discussion: Nous pouvons donc postuler que les liens entre ces deux paramètres sont plus complexes qu’il n’y paraît. Nous avons également pu confirmer la rapidité de récupération du contrôle postural (

Mots clés : contrôle postural, fatigue neuromusculaire, fléchisseurs plantaires