Programme

CO10-004

Communication Orale

Méthode et outils de créativité en co-conception: exemple de projet

Mme Marie-Pierre JANALHIACa

a Autonom-lab

Les projets développés au sein d’un living-lab sont avant tout des projets collaboratifs, pluridisciplinaires associant les usagers (patients, professionnels, personnes, aidants….), si possible dans un contexte de vie réel.

Pour mettre en pratique ces fondamentaux qui font un living-lab, Autonom’lab a développé un process d’étude intégrant des méthodologies dites de co-conception. Les outils de co-conception sont utilisés soit très en amont pour imaginer des produits, des services ou de nouvelles organisations, soit pour mettre au point, développer ou faire évoluer des dispositifs.

Autonom’lab utilise aussi ces principes dans le cadre d’étude thématique afin d’enrichir le sujet par des approches nouvelles offrant des perspectives de recherche différentes et ainsi créer de la valeur.

A titre d’exemple, cette approche a été utilisée dans le cadre d’une étude sur « l’Habitat Regroupé Adapté » et a suivi les 7 étapes du process suivant :

- Définition du champ de l’étude avec les partenaires

- Exploration du sujet sous forme de petits groupes de travail associant les acteurs de l’écosystème

- Partage des connaissances acquises = enrichissement mutuel

- Détection de nouvelles idées par la mise en place d’atelier de co-conception pouvant associer des experts

- Analyse et mise en forme des productions ( travaux de recherche)

- Développement = quelles propositions de valeurs ? quelles ressources ? quels partenaires ? quels coûts ?...

- Valorisation

Résultat : le sujet de l’habitat est généralement traité avec une approche très technique. La méthodologie living-lab, a permis d’avoir un regard complètement différent en mettant en avant les valeurs et les usages attendus par les usagers (résidents, intervenants du domicile, …). Ce qui a conduit à penser de nouveaux services et de nouveaux produits adaptés aux besoins.

Mots clés : living-lab, co-conception, usager, habitat adapté, pluridisciplinaire, valeur